Accueil | Marine | Actu Marine | Un nouveau commandant pour le PHM Commandant Birot Marine ... Actu Marine | Un nouveau commandant pour le PHM Commandant Birot

Un nouveau commandant pour le PHM Commandant Birot

Mise à jour  : 05/01/2022 - Direction : SIRPA Marine

Le 5 janvier 2022, le capitaine de vaisseau Guillaume Fontarensky, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaitre le capitaine de corvette (CC) Sébastien Mathieu comme commandant de l’équipage du patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot. Il remplace le capitaine de corvette Florentin Dhellemmes.

Durant les 17 mois de commandement du CC Dhellemmes, l’activité du Commandant Birot a été particulièrement soutenue. L’équipage a été déployé durant plus de 200 jours, cumulant plus de 34 621 nautiques, soit plus d'un tour du monde en seulement un an et demie. Les succès opérationnels sont notables, allant de la représentation du pavillon français dans les eaux d’Europe de l’Est, aux essais opérationnels des futurs sous-marins de type Suffren. Le mois d’octobre 2020 fut marqué par la participation du bâtiment à des exercices d’ampleur internationale. En 2021, après une mission CORYMBE de 4 mois dans le golfe de Guinée, et après un déploiement de plusieurs semaines en mer Noire, le patrouilleur a clôturé l'année en participant à l’exercice de haute intensité POLARIS 21.

Le CC Mathieu a passé toute sa jeunesse à Brest, et a intégré l’École Navale en 2007 après avoir préparé son admission sur les bancs du Lycée Naval. Affecté sur le bâtiment hydrographique Laplace à Brest, puis comme chef de service sur frégate La Fayette à Toulon, il retourne en Bretagne commander le bâtiment-école Tigre en 2015. Après une année découpée entre l’école des systèmes de combat des armes navales (ESCAN) à Saint-Mandrier et un mastère en télécommunications navales à Toulon, il rejoint la frégate multimissions Auvergne. Après ces années d’embarquement, il prend un poste de chef du bureau au centre des opérations maritimes de la préfecture maritime de la Méditerranée.

Admis au service actif en 1984, le PHM Commandant Birot a été conçu pour la lutte contre les sous-marins en environnement côtier. A présent, le Commandant Birot se concentre désormais sur les missions de souveraineté et de sauvegarde maritime, opérant principalement entre le Golfe de Guinée, la Méditerranée centrale et la Mer Noire. Basé à Toulon, d’une longueur de 80 mètres pour une largeur de 13m, le Commandant Birot est armé par un équipage de 90 marins. 6 bâtiments de ce type sont encore en service dans la Marine Nationale, 3 à Toulon et 3 à Brest. La ville marraine du Commandant Birot est Pessac (33).


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées