Le 4 janvier 2022, le capitaine de vaisseau Guillaume Fontarensky, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaitre le capitaine de corvette (CC) Benjamin Desbarres comme commandant du patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Ducuing. Il succède au capitaine de corvette Renan Paillereau.
Au cours des 18 mois de commandement du CC Paillereau, les 85 marins du patrouilleur ont participé à la réouverture du théâtre d’opération CORYMBE dans le golfe de Guinée, où ils ont conduit deux missions totalisant cinq mois de déploiement. Régulièrement déployés dans les approches maritimes méditerranéennes dans le cadre de la posture permanente de sauvegarde maritime, ils ont accueilli les essais du nouveau programme de drone aéromaritime SMDM (système de mini-drone maritime). Enfin, le Commandant Ducuing a participé aux exercices majeurs de préparation opérationnelle à la lutte de haute-intensité ZEST en 2020 et POLARIS en 2021.
Le CC Desbarres, natif de Gien (Loiret), s’engage dans la Marine nationale en 2005. Après avoir achevé sa formation en 2009 lors de l’avant-dernière dernière campagne du mythique porte-hélicoptères Jeanne-d’Arc, il commence sa carrière en Guyane à bord des patrouilleurs L’Audacieuse et La Gracieuse. Des affectations sur les frégates type La Fayette Aconit et Courbet et sur la frégate anti-aérienne Cassard lui ont permis de participer à de nombreux déploiements en Méditerranée, en Atlantique et en océan Indien jusqu’en Chine et en Australie. En 2018, il prend le commandement du patrouilleur de service public Cormoran basé à Cherbourg. En 2019, il rejoint la division entraînement de la Force d’action navale chargée de préparer les navires de combat de surface à leurs missions opérationnelles.
Admis au service actif en 1983, le PHM Commandant Ducuing est un bâtiment de combat polyvalent et optimisé pour assurer la défense maritime du territoire. Son spectre d’emploi est large : lutte anti-sous-marine dans les eaux côtières, participation à des missions d’embargo, soutien, protection et entraînement des sous-marins, défense des approches maritimes, sauvegarde maritime. Véritable sentinelle maritime, il peut assurer ponctuellement des missions de présence, notamment dans le golfe de Guinée et de soutien de la dissuasion.
Basé à Toulon, d’une longueur de 80 mètres et d’une largeur de 10 mètres, il est armé par 96 marins. 6 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine, 3 à Brest et 3 à Toulon. La ville marraine du Commandant Ducuing est Ajaccio (Corse-du-Sud).
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées