Accueil | Marine | Actu Marine | Un nouveau commandant pour le patrouilleur de haute mer Commandant Bouan Marine ... Actu Marine | Un nouveau commandant pour le patrouilleur de haute mer Commandant Bouan

Un nouveau commandant pour le patrouilleur de haute mer Commandant Bouan

Mise à jour  : 19/01/2022 - Direction : SIRPA Marine

Le 19 janvier 2022, le capitaine de vaisseau Guillaume Fontarensky, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Arthur Fuseau comme nouveau commandant du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan. Il succède au capitaine de frégate (CF) Benoît Renié.

Au cours des 18 mois de commandement du CF Renié, les 93 marins du PHM Commandant Bouan ont participé à un arrêt technique suivi de la mission CORYMBE 157 dans le golfe de Guinée. Par la suite, le PHM a contribué à la posture permanente de sauvegarde maritime dans les approches toulonnaises, a participé à un exercice GABIAN puis à l’exercice amphibie de haute intensité CORMORAN 2021. Durant la fin de l’année 2021, il a été engagé en soutien direct à l’opération IRINI visant à faire respecter l’embargo des Nations Unies sur les armes à destination de la Libye avant de commencer un arrêt technique en janvier 2022.

Né à Evry (Essonne) en 1985, le CC Fuseau est issu de la promotion 2005 de l’École navale. Il a débuté sa carrière sur le patrouilleur La Capricieuse en Guyane française après une formation dans la spécialité lutte sous la mer. Affecté par la suite à bord de la frégate anti-sous-marine Georges Leygues basée à Brest, il participe notamment à deux opérations ATALANTA en océan Indien couplée à deux campagnes d’application des officiers de Marine. En 2014, il rejoint la frégate anti-sous-marine Montcalm à Toulon en tant qu’adjoint puis chef de service lutte sous la mer et participe à cette occasion à l’évacuation de ressortissants des ambassades française et britannique en Libye à l’été 2014. Il prend ensuite le commandement du patrouilleur La Capricieuse de 2016 à 2017.

L’année suivante, il est chef des opérations maritimes de Guyane au sein de l’état-major interarmées. Revenu à Toulon, il devient entre 2018 et 2020 pilote de formation à l‘école des systèmes de combat et armes navale (ESCAN) du pôle école Méditerranée. Il est ensuite nommé de 2020 à 2021 commandant adjoint opérations de la frégate multimissions (FREMM) Languedoc, première FREMM à double équipage avec laquelle il conduit les deux premières relèves à l’étranger et participe à de nombreuses missions opérationnelles en océan Indien et en Méditerranée orientale, notamment l’opération AGENOR. En août 2021, il est affecté à l’état-major de force de réaction rapide maritime française (COMFRMARFOR). Le capitaine de corvette Fuseau est marié et père de cinq enfants.

Admis au service actif le 31 octobre 1984, le PHM Commandant Bouan est le plus récent des avisos type A69 classe « d’Estienne d’Orves » de la force d’action navale. Bâtiment de combat polyvalent embarquant environ 90 marins, le Commandant Bouan peut réaliser des missions de surveillance et défense des côtes françaises, de police des pêches, de défense des approches maritimes ou encore de sauvegarde maritime.

Basé à Toulon, le Commandant Bouan mesure 80,5 mètres de long pour une largeur de 10,3 mètres et un déplacement de 1300 tonnes. 6 bâtiments de ce type sont encore en service dans la Marine, répartis sur les deux façades maritimes métropolitaines.  La ville marraine du Commandant Bouan est Agen (Lot-et-Garonne).

 


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées