Le 15 janvier 2021, le capitaine de vaisseau Guillaume Fontarensky, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la force d’action navale, a fait reconnaitre le capitaine de corvette (CC) Xavier Fabiani comme commandant du chasseur de mines tripartite (CMT) Capricorne, en remplacement du CC Jacques Mériaud.
Au cours des 18 mois de commandement du CC Jacques Mériaud, l’équipage du Capricorne a participé à plusieurs missions de protection et de surveillance des approches maritimes et a été déployé en mer Rouge et à Djibouti afin d’effectuer des opérations de chasse aux mines dans les zones de passage de nos forces navales, aux abords du port de Djibouti mais également dans le détroit de Bab-El-Mandeb. Cette mission a également permis de renforcer nos liens dans le domaine de la lutte contre les mines avec nos partenaires régionaux.
Le CC Xavier Fabiani est né à Boulogne-Billancourt et a intégré l’Ecole navale en 2005. De spécialité missilier-artilleur, il effectue son école de spécialité sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc. Il est affecté en tant que chef de service « Armes » successivement sur le patrouilleur de haute mer Commandant l’Herminier, où il participe aux opérations Atalanta et Enduring Freedom, sur le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre, où il est engagé lors de l’opération Harmattan puis en mission Corymbe et enfin sur la frégate Surcouf avec des déploiements en mer Noire, Méditerranée orientale et en Océan indien. Il occupe ensuite le poste de commandant adjoint opérations de la frégate de surveillance Germinal où il contribue à la saisie de plus de 2,5 tonnes de drogue et participe également à l’opération Irma d’assistance aux populations de l’île de Saint-Martin. Il est enfin affecté au Pôle Ecoles Méditerranée en tant qu’instructeur au groupement d’instruction « lutte au-dessus de la surface » puis en tant que commandant adjoint équipage. Il prend le commandement du chasseur de mines tripartite Capricorne le 15 janvier 2021.
Admis au service actif en 1987, le chasseur de mines tripartite Capricorne est un bâtiment de combat polyvalent ayant pour mission la détection, l’identification, puis la destruction ou neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres. Il assure également le guidage de convois sous menace de mines ainsi que la réalisation de travaux sous la mer et la recherche d'épaves, grâce notamment au concours des plongeurs-démineurs.
Basé à Toulon, d’une longueur de 51 mètres et d’une largeur de 8 mètres, il est armé par un équipage de 45 marins. La ville marraine du Capricorne est Boulogne-sur-Mer (62).
10 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine nationale (3 basés à Toulon et 7 à Brest).
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées