Accueil | Marine | Actu Marine | Un nouveau commandant pour le chasseur de mines tripartite Croix du Sud Marine ... Actu Marine | Un nouveau commandant pour le chasseur de mines tripartite Croix du Sud

Un nouveau commandant pour le chasseur de mines tripartite Croix du Sud

Mise à jour  : 07/01/2022 - Direction : SIRPA Marine

Le 6 janvier 2022, le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Hervé Navuec comme commandant du chasseur de mines tripartite (CMT) Croix du Sud. Il succède au capitaine de corvette (CC) Cédric Rannou. 

Le capitaine de corvette Cédric Rannou quitte le CMT Croix du Sud après 19 mois de commandement. Il aura parcouru 15 427 milles nautiques et effectué dix missions de guerre des mines, dont un déploiement de 5 semaines en Méditerranée et un déploiement de 5 semaines en mer du Nord. Pendant son commandement, il aura également fait procéder au contreminage de 6 engins sous-marins.

Le capitaine de corvette Hervé Navuec, né à Toulon le 6 janvier 1984, entre à l’École de maistrance le 1er septembre 2003. A l’issue du cours du brevet d’aptitude technique navigateur-timonier, il choisit de servir à bord du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan où il prend part à l'opération HERACLES en 2004 puis en 2006.

Désireux de progresser au sein de l’institution, il rejoint l'Ecole navale en septembre 2006 pour y suivre le cours d'officier sous contrat, branche « Conduite des opérations ». A l'issue, il embarque sur le patrouilleur La Rieuse, à La Réunion, et participe à de nombreuses missions de surveillance de la ZEE française et à des opérations de lutte contre l'immigration illicite entre les Comores et Mayotte.

Breveté de l’école de spécialité « Lutte sous la mer » en 2010, il rejoint l’école de plongée pour y suivre la formation d’École de guerre des mines. Il est alors breveté « Plongeur-démineur » en 2011, avant d’étre affecté comme officier opération du chasseur de mines Eridan. Il conduira à bord de cette unité plusieurs opérations de déminage près des approches françaises. Il rejoint en 2012 le chasseur de mines Orion comme officier opération puis comme commandant en second. Durant ces trois années sur chasseur de mines, il contribue directement a l’élimination de plus de six tonnes d'équivalent TNT.

Désigné directeur du cours « plongeur de bord » à l'école de plongée en 2014, il forme près de 500 plongeurs des trois armées et de la gendarmerie. En parallèle, profitant de ces deux années a terre, il suit un Master 2 en « Sécurité-défense » à l’université de Toulon.

Il rejoint en 2016 la cellule plongée humaine (CEPHISMER) comme chef de la section « Intervention-Engin » (SIE), en charge de la mise en œuvre des moyens de sauvetage de sous-marin et d'intervention sous la mer par grande profondeur. Durant cette affectation de trois années, il conduit, à l’aide d’engins télé-opérés ou habités tel que le Newtsuit, plusieurs opérations de protection du territoire, de dépollution, de relocalisation d'épaves, de récupération, d'expertise sous-marine, ainsi que des missions au profit du ministère de la justice.

De 2019 à 2021, il occupe le poste de commandant adjoint équipage sur la frégate de type La Fayette Surcouf, et prend part à plusieurs opérations en océan Indien puis en Méditerranée centrale et orientale. Il participe ainsi aux prémices de l’opération de sécurisation du détroit d’Ormuz AGENOR, à l’opération CHAMMAL au Levant et au déploiement FOCH 2020. Officier de manoeuvre, il s’attache à l’apprentissage de ce domaine aux élèves-officiers lors de la mission JEANNE D’ARC 21, qui le mènera jusqu’en Asie-Pacifique.

Admis au service actif en 1986, le chasseur de mines tripartite Croix du Sud est un bâtiment de combat polyvalent ayant pour mission la détection, l’identification, puis la destruction ou neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres. Il assure également le guidage de convois sous menace de mines ainsi que la réalisation de travaux sous la mer et la recherche d'épaves.

Basé à Brest, d’une longueur de 51 mètres et d’une largeur de 8 mètres, il est armé par un équipage de 44 marins. La ville marraine de la Croix du Sud est Saint-Jean de Luz (78). 10 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine nationale (3 basés à Toulon et 7 à Brest).


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées