Accueil | Marine | Actu Marine | Un nouveau commandant pour le chasseur de mines Andromède Marine ... Actu Marine | Un nouveau commandant pour le chasseur de mines Andromède

Un nouveau commandant pour le chasseur de mines Andromède

Mise à jour  : 19/01/2022 - Direction : SIRPA Marine

Le 14 janvier 2022 le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Derrick Rosenberg-Claudant comme nouveau commandant du chasseur de mine tripartite (CMT) Andromède. Il succède au CC Claire Bertrand. 

Le capitaine de corvette Derrick Rosenberg-Claudant est né le 2 mai 1978 à Paris. En septembre 1997 il rejoint le lycée militaire d’Autun puis l’École de maistrance en 1998. Après cinq années de service en tant que radiotélégraphiste au sein de la force océanique stratégique, il intègre en 2003 l’École navale pour une carrière d’officier plongeur démineur. A l’issue de la campagne d’application de la Jenne d’Arc 2006-2007, il est affecté à Brest à bord du CMT Croix du Sud puis rallie le cours plongeur démineur en 2008. Il prend ensuite à Toulon les fonctions de commandant adjoint opérations (COMOPS) sur les CMT Verseau puis Lyre avant de revenir à Brest pour occuper les fonctions de commandant en second (CSD) du CMT Eridan. Durant cette phase opérationnelle embarquée, il participe à de nombreuses missions de surveillance des accès stratégiques français et participe à plusieurs exercices internationaux de guerre des mines. 

Il rejoint ensuite le groupe de plongeurs démineurs de la Manche en tant que COMOPS puis CSD. Il y développe ses compétences dans le domaine de la lutte contre le terrorisme maritime et des opérations en environnement interministériel. S’inscrivant plus largement dans le domaine amphibie, il occupe ensuite à Toulon les fonctions de commandant en second de la flottille amphibie.

En 2017, de retour à Brest, il intègre, pendant quatre années, l’état-major de guerre des mines dont la double particularité est d’appartenir à la force aéromaritime française de réaction rapide (FRMARFOR) et de développer la doctrine de guerre des mines. Il participe à la révision de l’intégralité du corpus documentaire du domaine et contribue activement au développement du système de lutte anti-mines futur. Il sert ensuite quelques mois au sein de la division entrainement de « lutte au-dessus de la surface » en tant que responsable de stages de qualification de plusieurs unités embarquées.

Le capitaine de corvette Derrick Rosenberg-Claudant est titulaire de la croix du combattant, de la médaille outre-mer agrafe « Moyen-Orient », de la médaille d’or de la défense nationale avec agrafes « plongeurs démineurs » et « bâtiments de combat », de la médaille de reconnaissance de la Nation avec agrafe « opérations extérieures », de la médaille commémorative française agrafe « Afghanistan » et de la médaille de la Protection du Territoire, agrafes « Egide » et « Jupiter ».

Admis au service actif en 1988, le chasseur de mines tripartite Andromède est un bâtiment de combat polyvalent ayant pour mission la détection, l’identification, puis la destruction ou neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres. Il assure également le guidage de convois sous menace de mines ainsi que la réalisation de travaux sous la mer et la recherche d'épaves.

Basé à Brest, d’une longueur de 51 mètres et d’une largeur de 8 mètres, il est armé par un équipage de 44 marins. La ville marraine de l’Andromède est Issy-les-Moulineaux (92). 10 bâtiments de ce type sont en service dans la marine nationale (3 basés à Toulon et 7 à Brest).


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées