Accueil | Marine | Actu Marine | Un nouveau commandant pour le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme Marine ... Actu Marine | Un nouveau commandant pour le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme

Un nouveau commandant pour le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme

Mise à jour  : 11/01/2022 - Direction : SIRPA Marine

Le 7 janvier 2022, le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Loïc Ménard comme nouveau commandant de bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme. Il succède au capitaine de frégate (CF) Grégory Guiran.

Entré dans la Marine nationale par l’école de Maistrance comme radiotélégraphiste en 1997 et issu de la promotion 2001 de l’École Militaire de la Flotte, le capitaine de frégate Loïc Ménard, officier à la carrière résolument tournée vers les opérations, incarne un des exemples de l’escalier social que représente la Marine nationale.

Embarqué sur des unités de toutes tailles (du patrouilleur à la frégate de défense aérienne), il participe à de nombreuses opérations comme jeune opérateur d’un PC transmissions, chef d’équipe lors des opérations de visite, officier chef du quart, officier de manœuvre et officier de conduite nautique sur différentes passerelles, officier de quart opérations, spécialiste de la mise en œuvre des armes et de la défense aérienne au sein du central opérations de frégates, commandant adjoint et enfin commandant d’unité. Ces opérations l’ont menées des Caraïbes au golfe arabo-persique (GAP) en passant par l’océan Atlantique, la mer Baltique et la mer du Nord, la mer Méditerranée, la Manche et l’océan Indien. 

Spécialiste passionné, il s’attache à transmettre sa rigueur et son goût pour les opérations aéromaritimes lors de son passage à l’École Navale comme instructeur puis comme entraîneur et chef de la section ARMES/LAS (lutte au dessus de la surface)  au sein de la division entraînement de la Force d’Action Navale (FAN).

Breveté de la 27ème promotion de l’école de guerre, il poursuit sa carrière dans le domaine des opérations en rejoignant à l’été 2020 la section de guerre des mines de la force aéromaritime de réaction rapide (FRMARFOR) basée à Brest. À cette occasion, il retrouve le GAP comme chef d’état-major de l’état-major tactique de guerre des mines déployé pendant 5 mois.

Sélectionné une première fois pour commander à la mer en 2016, il mène à bord du chasseur de mines tripartite Andromède pendant 18 mois des opérations de sécurisation des approches maritimes et des principales routes commerciales, des côtes françaises jusqu’au GAP.

Admis au service actif en 1990, le BCR Somme a pour mission principale d’assurer le soutien logistique d’un groupe aéronaval ou allié, en ravitaillant en mer les bâtiments de la force. Il peut également embarquer un état-major afin d’assurer le commandement d’une force navale.

D’une longueur de 157 mètres et d’une largeur de 21 mètres, il est armé par un équipage de 156 marins. La ville marraine de la Somme est Amiens (80), 3 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine nationale (2 basés à Toulon et 1 à Brest).

 


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées