Le 15 décembre 2021, le capitaine de vaisseau Guillaume Fontarensky, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Tanguy de Nomazy comme commandant du chasseur de mines tripartite (CMT) Lyre. Il succède au capitaine de corvette Xavier Courbey.
Au cours des 18 mois de commandement du CC Courbey, les 46 marins du CMT Lyre ont été engagés dans la relocalisation de l’épave du navire de pêche Romain Luca ayant coulé au large de Sète en décembre 2020. Ils ont ensuite conduit une mission de recherche d’engins explosifs à Fos-sur-Mer, conduisant à la neutralisation d’une munition historique et assurant la sécurisation des chenaux d’accès du port de Marseille. En septembre 2021, un déploiement opérationnel en mer Adriatique a permis de coopérer et de partager les savoir-faire de guerre des mines avec les nations riveraines, tout en contribuant au devoir de mémoire par la recherche de navires de guerre français coulés pendant la première guerre mondiale. L’année 2021 a été clôturée par la participation à l’exercice de haute intensité POLARIS 21.
Le CC Tanguy de Nomazy intègre l’École navale en 2006. Au terme de sa campagne Jeanne d’Arc, il s’oriente vers les forces de surface et embarque sur la frégate anti-sous-marine Primauguet. Il est par la suite affecté en 2012 sur le PHA Dixmude, et participe au convoyage de plusieurs détachements de l’armée de Terre dans le cadre des opérations SANGARIS et SERVAL. En 2014, il suit les cours de l’École des systèmes de combat et armes navales (ESCAN) et obtient la spécialité « systèmes de combat – lutte au-dessus de la surface » (SCLAS). Entre 2015 et 2018, affecté sur la frégate antiaérienne Cassard, il est alors déployé avec le groupe aéronaval dans le cadre de la mission ARROMANCHES 3 et participe à l’opération HAMILTON. Entre 2018 et 2020, il occupe le poste de commandant adjoint opération de la frégate de surveillance Prairial à bord de laquelle il conduit des opérations de lutte contre les narcotrafics dans le Pacifique. Il rejoint l’École des systèmes de combat et opérations aéromaritimes (ESCO) en 2020 pour y enseigner la lutte au-dessus de la surface. Il est marié et père de quatre enfants.
* * * * *
Admis au service actif en 1987, le chasseur de mines tripartite Lyre est un bâtiment ayant pour mission la détection, l’identification, et la neutralisation de mines sous-marines. Il assure également la surveillance des chenaux d’accès aux ports stratégiques, le guidage de convois sous menace mine ainsi que la recherche d'épaves.
Basé à Toulon, d’une longueur de 51 mètres et d’une largeur de 8 mètres, il est armé par un équipage de 45 marins. 10 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine nationale (3 basés à Toulon et 7 à Brest). La ville marraine de la Lyre est Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes).
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées