Le 4 janvier 2022, le capitaine de vaisseau Guillaume Fontarensky, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Jean-Bertrand Guyon comme nouveau commandant de la frégate type La Fayette (FLF) Aconit. Il succède au capitaine de frégate Nicolas du Chéné.
Sous le commandement CF du Chéné d’août 2020 à janvier 2022, la frégate Aconit a été déployée à deux reprises en Méditerranée orientale dans le cadre de l’opération CHAMMAL. En outre, l’Aconit a fait l’objet d’un arrêt technique intermédiaire et a participé à plusieurs exercices au large de Toulon (DYNAMIC MARINER et POLARIS). Grâce à ses capacités, l’Aconit a permis à la France d’obtenir en autonomie une connaissance approfondie des zones de crise où elle a été déployée, tout en renforçant la coopération avec les acteurs locaux lors d’entrainements opérationnels multinationaux (MEDUSA et EUNOMIA).
Issu de la promotion 2001 de l’École navale, le capitaine de frégate Jean-Bertrand Guyon a choisi de servir au sein des forces de surface. Ayant embarqué sur des bâtiments de surface de types différents à chaque affectation et participé à de nombreux déploiements opérationnels comme HERACLES, BALISTE ou ATALANTA, il s’est forgé une solide expérience des opérations aéromaritimes. Après le commandement du chasseur de mines tripartite Sagittaire entre 2016 et 2018, il rejoint la 26ème promotion de l’École de Guerre et sert par la suite au cabinet de la directrice générale des relations internationales et de la stratégie, au cœur du traitement des enjeux géopolitiques du ministère des Armées. Il rallie à l’été 2021 l’état-major de la force aéromaritime française de réaction rapide (FRMARFOR), notamment déployé pour commander le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle et est appelé le 4 janvier 2022 au commandement de la frégate Aconit. Agé de 41 ans, le capitaine de frégate Guyon est marié et père de trois enfants.
Admise au service actif en 1999, la FLF Aconit est une des cinq frégates type La Fayette de la Force d’action navale. Bâtiment de combat polyvalent embarquant plus de 150 marins, l’Aconit peut réaliser des missions de surveillance maritime, de renseignement, de mise en œuvre de forces spéciales ou encore d’intégration à une Task Force en zone de crise. Il est conçu pour accueillir à son bord un hélicoptère et son détachement.
Basé à Toulon, l’Aconit mesure 126 mètres de long pour une largeur de 15 mètres et un déplacement de 3800 tonnes. 5 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine, tous basés à Toulon. La ville marraine de l’Aconit est Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées