Accueil | Marine | Actu Marine | Un nouveau commandant pour la frégate de type la Fayette Guépratte Marine ... Actu Marine | Un nouveau commandant pour la frégate de type la Fayette Guépratte

Un nouveau commandant pour la frégate de type la Fayette Guépratte

Mise à jour  : 06/01/2022 - Direction : SIRPA Marine

Le 6 janvier 2022, le capitaine de vaisseau Guillaume Fontarensky, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Thomas Puga comme commandant de la frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte. Il succède au CV Guilhem Desvignes.

Au cours des 18 mois de commandement du CV Desvignes, les 150 marins du Guépratte ont participé notamment à un déploiement de longue durée dans le golfe arabo-persique au cours duquel la frégate a saisi plus de 7 tonnes de drogues. L’équipage a également pris part à de nombreuses missions ponctuelles comme la protection d'un sommet européen en Corse ainsi qu’à de nombreux exercices majeurs interalliés. Plus récemment, la frégate a été déployée lors des activités de coopérations opérationnelles RAÏS HAMIDOU et CHEBEC, successivement avec les marines algérienne et marocaine.

Né le 10 juin 1980, le CV Puga intègre l’École navale en 2000 et choisit de servir dans l’Aéronautique navale à la fin de ses années de formation. Affecté au sein de la Flottille 4F comme pilote d'avion de guet aérien E-2C Hawkeye, il participe de 2007 à 2012 à tous les déploiements du porte-avions, en particulier lors des opérations en Afghanistan et en Libye. Il participe par la suite aux trois missions ARROMANCHES, et devient en 2015 le commandement de la Flottille 4F. À sa sortie de l’École de Guerre, il rejoint successivement la Direction du personnel militaire de la Marine (DPMM) puis le porte-avions Charles de Gaulle en 2020 en tant que commandant adjoint opérations et participe à la mission CLEMENCEAU 2021.

Admise au service actif en 2001, la FLF Guépratte est la plus récente des cinq frégates type « La Fayette » de la Force d’action navale. Bâtiment de combat polyvalent embarquant plus de 150 marins, le Guépratte peut réaliser des missions de surveillance maritime, de renseignement, de mise en œuvre de forces spéciales ou encore d’intégration à une task-force en zone de crise. Il est conçu pour accueillir à son bord un hélicoptère et son détachement. Basé à Toulon, le Guépratte mesure 126 mètres de long pour une largeur de 15 mètres et un déplacement de 3800 tonnes. 5 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine, tous à Toulon. La ville marraine du Guépratte est Metz (Moselle).

 


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées