Le 15 juillet 2021, le vice-amiral Daniel Faujour, chef d’état-major de la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Nicolas Vandebrouck comme commandant de l'équipage A de la frégate multi-missions (FREMM) Provence, en remplacement du CV Eric Aujean.
Au cours des deux années de commandement du CV Aujean, les 109 marins de la FREMM Provence ont été déployés en Méditerranée orientale à deux reprises et ont participé à la mission Clemenceau 21 en escorte du porte-avions Charles de Gaulle. Outre leur participation régulière à l’entraînement des sous-marins nucléaires d’attaque, ils ont également pris part à de nombreux exercices : Squale, Ambre, Gabian, Dynamic Manta, Etendard…
Né à Djibouti le 5 janvier 1975, le CV Nicolas Vandebrouck intègre l’École navale en 1995. Successivement commandant en second du patrouilleur La Rieuse à La Réunion, adjoint chef de service lutte sous la mer sur la frégate Tourville, puis chef de service à bord de la frégate La Motte-Picquet, il prend en 2006 le commandement du patrouilleur La Moqueuse en Nouvelle-Calédonie. A Brest, en 2009, il devient commandant du patrouilleur de haute mer Commandant L’Herminier avec lequel il participe aux opérations de lutte contre la piraterie en océan Indien. Après une affectation à l’état-major de la Marine et l’École de guerre, il rejoint le porte-avions Charles de Gaulle de 2013 à 2015, comme officier de manœuvre avant d’être affecté à l’état-major de la force aéromaritime de réaction rapide comme adjoint opérations lors des déploiements Arromanches 2 et 3. Affecté au centre de planification des opérations de l’état-major des armées en 2017, il devient, l’année d’après, commandant en second du Charles de Gaulle.
Admise au service actif en 2016, la FREMM Provence est un bâtiment polyvalent offrant des capacités opérationnelles majeures. Elle bénéficie des dernières innovations technologiques et peut mettre en œuvre le missile de croisière naval (MdCN), outil stratégique décisif permettant un tir longue portée de précision de la mer vers la terre. Optimisées pour la lutte anti sous-marine, les FREMM peuvent agir dans tous les domaines de lutte contre des objectifs à terre ou contre des menaces asymétriques, mais aussi mener un combat de haute intensité en haute mer ou dans la zone littorale. Basée à Toulon, elle est armée par un équipage de 108 marins, sa ville marraine Aix-en-Provence (13).
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées