Le 2 juillet 2021, le contre-amiral Eric Janicot, commandant la Force de l’Aéronautique Navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette Damien Le Goallec, comme nouveau commandant de la Flottille 23F en remplacement du capitaine de frégate Sébastien Villaume.
Après des classes préparatoires au Lycée naval de Brest, il s’engage dans la Marine nationale en intégrant l’Ecole navale en 2002. A l’issue de la campagne Jeanne d’Arc 2005-2006, il débute le cours pilote et choisit la patrouille maritime. Il rejoint la flottille 23F à Lann-Bihoué en 2009 en tant que pilote opérationnel. Il devient commandant d’aéronef sur ATL2 après avoir été formé au GEI Lann-Bihoué en 2011-2012 et rejoint la flottille 23F jusqu’en 2015 puis la flottille 21F jusqu’en septembre 2020. Durant ces dix années en flottille opérationnelle, il participe à de nombreuses opérations : Enduring Freedom et Atalanta depuis Djibouti, Harmattan en Libye, Serval au départ de Niamey, à plusieurs reprises Chammal depuis Abu Dhabi et la Jordanie et Barkhane depuis Niamey ainsi qu’à des missions d’escorte du Groupe Aéronaval depuis Chypre.
Entre 2018 et 2020, il est commandant en second de la Flottille 21F. Pendant cette affectation, il participe aux opérations Chammal et Barkhane et à une opération de pistage ASM de mobile d’intérêt. En 2020, il est affecté au CENTEX PATSIMAR en tant que commandant en second et évaluateur des équipages de PATSIMAR. Pendant cette affectation, il participe à l’opération Barkhane depuis le Tchad au PCIAT N’Djamena comme officier de liaison ATL2.
Le capitaine de frégate Damien Le Goallec totalise 79 missions de guerre et 4500 heures de vol.
A propos de la Flottille 23F
Située, depuis janvier 1961, sur la base aéronautique navale (BAN) de Lann-Bihoué, elle met en œuvre des Atlantique 2 (ATL2). Ses missions sont :
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées