Le détachement Falcon 50M de la flottille 24F déployé à Dakar (Sénégal) dans le cadre des missions SAR (search and rescue) a été engagé dans une mission de secours en mer au large du Cap-Vert le 30 janvier dernier.
Décollé d’alerte sur ordre du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-nez (62) pour porter assistance au voilier Focus, il effectue une courte escale technique au Cap-Vert pour augmenter au maximum son temps dans la zone. Tout en restant en contact avec le CROSS qui coordonne l’opération de sauvetage, et les éléments français au Sénégal (EFS), le Falcon 50M rallie la position de détresse à plus de 800 km/heure.
A 1 000 nautiques à l’Ouest de Dakar (soit 700 nautiques des îles du Cap-vert), avec un état de mer 5, une houle de secteur ouest et un vent secteur d’est avec des rafales à 35 nœuds, un dialogue s’engage avec l’équipage du voilier en détresse. Rassuré par l’état de santé des deux occupants du voilier, la mission de l’équipage du F50M consiste alors à rechercher puis dérouter le navire le plus proche, alors distant de 100 nautiques.
Récupéré le mardi 31 janvier en fin de matinée par le bâtiment de commerce Liberta, le couple est en bonne santé et sera très prochainement déposé aux Canaries, avant de rejoindre la France. Plus tard au téléphone avec le commandant de l’aéronef, le skippeur et son épouse lui ont confié avoir été rassurés par les contacts radio qu’ils ont eu : « Merci d’être venus, de vos mots, votre soutien et vos conseils. »
24h sur 24, 7 jours sur 7, des navires et des aéronefs de la Marine interviennent pour des missions de secours aux personnes (sauvetage en mer, aide médicale), soit plus de 300 vies sauvées par an.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées