Accueil | Marine | Actu Marine | Un équipage d’armement pour le Jacques Chevallier, premier bâtiment ravitailleur de force de la Marine Marine ... Actu Marine | Un équipage d’armement pour le Jacques Chevallier, premier bâtiment ravitailleur de force de la Marine

Un équipage d’armement pour le Jacques Chevallier, premier bâtiment ravitailleur de force de la Marine

Mise à jour  : 14/01/2022 - Direction : SIRPA Marine

Le 14 janvier 2022, le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale, a remis son fanion à l’équipage d’armement du bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée à Chantiers de l'Atlantique à Saint Nazaire. Lors de cette cérémonie, l’amiral a fait reconnaître le capitaine de vaisseau Pierre Ginefri comme commandant de cet équipage d’armement.

Cette cérémonie marque la création du premier équipage du premier des quatre BRF prévus pour la Marine dans le cadre de la Loi de programmation militaire 2019-2025. La mission de cet équipage sera de préparer la prise en main du bâtiment par les marins afin qu’il soit le plus rapidement possible apte à mener les opérations toujours plus exigeantes confiées à la Marine.

L’équipage d’armement du BRF Jacques Chevallier est actuellement composé de 30 marins et il montera progressivement en puissance pour atteindre un effectif de 76 à l’été 2022, puis son format final de 130 marins (hors détachement aéronautique) en janvier 2023, avant de rejoindre son nouveau port-base de Toulon.

Agé de 42 ans, le capitaine de vaisseau Pierre Ginefri est issu de la promotion 2000 de l’Ecole navale. A l’issue de sa formation finalisée au cours de la mission JEANNE D’ARC, il sert dans les forces de surface et est breveté officier « énergie ». Il opère dans un premier temps comme officier mécanicien et chef de quart en Méditerranée, dans le Pacifique, l’océan Indien et au large de l’Afrique occidentale dans le cadre des missions LICORNE et CORYMBE pendant la crise frappant la Côte d’Ivoire au début des années 2000. En 2009, il est diplômé de l’ENSTA ParisTech en se spécialisant en architecture navale après 6 mois sur les chantiers navals sud-coréens. Il opère ensuite en océan Indien, notamment comme commandant du patrouilleur Le Malin. Spécialiste du ravitaillement à la mer, il a occupé les fonctions de chef machine du BCR Marne, principalement engagé dans l’opération HARMATTAN au large de la Libye, d’officier programme « flotte logistique » à l’État-major de la Marine, puis a commandé de 2018 à 2019 le BCR Marne déployé au sein du groupe aéronaval. Il rallie Saint-Nazaire à l’été 2021 pour suivre la construction puis prendre le commandement du premier BRF. Le capitaine de vaisseau Pierre Ginefri est marié et père de quatre enfants.

Les BRF prendront la relève des actuels bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR). Ils assureront le soutien logistique et matériel ainsi que le ravitaillement en carburant des forces à la mer, notamment du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions puis du porte-avions nouvelle génération.

Dotés d’une double coque conforme à la réglementation anti-pollution, équipés d’une protection optimisée des munitions stockées, pourvus d’une passerelle de navigation à 360° centralisant conduite du navire, ravitaillement et autodéfense, de 4 mâts de ravitaillement et d’une plateforme et d’un hangar hélicoptère de grande dimensions, les BCR présenteront des capacités d’emport en fret presque doublées par rapport à la génération des BCR. Livrés entre 2023 et 2029, ils seront dotés de systèmes d’armes permettant d’opérer de manière autonome dans des zones contestées. Déplaçant 31 000 tonnes à pleine charge, il s’agira du deuxième plus gros bâtiment de la flotte après le porte-avions.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées