Le transfert de l’OHQ de l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante, de Northwood à Rota, s’est déroulé ce 29 mars à Rota en présence des commandants de l’opération quittant et prenant, le Général (RM UK) Charlie Stickland et le vice-Amiral (ESP) Antonio Martorelli Lacave. L’amiral Prazuck, chef d’Etat-major de la Marine, y représentait la ministre des armées, Florence Parly, pour marquer l’engagement de la France dans cette opération, qui permet à l’Union Européenne d’être présente dans cette zone stratégique de la Corne de l’Afrique.
De 2008, date du lancement de l’opération, à 2013, au plus fort de la piraterie, la France a déployé un à deux bâtiments en permanence au sein de l’opération. De 328 actes de piraterie – brigandage en 2011, nous sommes aujourd’hui à moins de 50 actes répertoriés chaque année. Cette baisse est due à l’efficacité de l’opération et au maintien actuel sur zone d’une capacité opérationnelle, destinée à conserver la pression sur les pirates.
L’OHQ, désormais installé à Rota, comprend aussi un centre de sécurité maritime, le MSC HOA (Maritime Security Center Horn of Africa) mis en place à Brest et au sein duquel travaillent déjà 9 Français, un Espagnol et, à partir de juillet un Belge puis, en janvier 2020, un Portugais. Son rôle : assurer le suivi et le partage de la situation maritime en lien avec les armateurs au profit de l’opération Atalante.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées