Accueil | Marine | Actu Marine | Succès pour les journées du patrimoine 2015 sur les sites de la Marine Marine ... Actu Marine | Succès pour les journées du patrimoine 2015 sur les sites de la Marine

Succès pour les journées du patrimoine 2015 sur les sites de la Marine

Mise à jour  : 24/09/2015 - Direction : SIRPA Marine

Les 19 et 20 septembre 2015, la 32ème édition des journées européennes du patrimoine a été marquée par une forte affluence de passionnés de la Marine et de son patrimoine naval. Plus de 65 000 visiteurs se sont déplacés sur les sites ouverts pour l'occasion.

Force d’action navale

Avec 9 bâtiments en escale, les marins de la Force d’action navale (FAN) étaient à l’honneur. Plus de 10 000 visiteurs se sont ainsi donné rendez-vous à la coupée des unités : bâtiment de base de plongeurs démineurs, chasseurs de mines, frégates, bâtiment de projection et de commandement…

Près de 20 000 visiteurs sur la façade atlantique

A Brest, 13 000 personnes ont franchi les portes de la préfecture maritime, du musée de la Marine, du centre d'instruction naval, de l'hôpital d'instruction des armées ou du service historique de la Défense, A Lorient, la base des fusiliers marins et des commandos, la villa Kerlilon, la Citadelle de Port-Louis ou encore le musée de la Marine ont accueilli près de 6 290 curieux.

Environ 1 250 personnes sur la façade Manche – mer du Nord

Comme chaque année, la résidence du préfet maritime a connu un succès en attirant plus de 500 visiteurs. Le service historique de la Défense a reçu plus de 120 personnes, et le blockhaus situé sous l’état-major du commandement maritime a été visité par une centaine de personnes. A Fécamp, la goélette Étoile, accostée au quai Bérigny a accueilli à son bord près de 500 personnes.

Pas loin de 44 000 personnes sur les bords de la Méditerranée

Plus de 7 000 visiteurs ont visité la base navale de Toulon, les sémaphores et le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre amarré pour l'occasion au quai d'honneur. La frégate La Fayette a été visitée par environ 2 500 personnes.

Bataillon des marins-pompiers de Marseille

Pour la 4eannée consécutive, le Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) a ouvert les portes de la caserne de Saumaty et du centre d’entraînement aux techniques d’incendie et de survie (CETIS). Plus de 3 000 visiteurs se sont pressés pour participer aux ateliers et démonstrations dynamiques proposés par les marins-pompiers.

Lance à incendie, tyrolienne, tours en échelle, gestes de premiers secours et démonstrations d’extinction de feux de voiture, de sauvetage aquatique ou encore recherche avec les chiens sauveteurs ont connu un succès inédit.

Antilles

En Martinique, près de 1 500 visiteurs ont arpenté les douves du Fort Saint-Louis et environ 280 personnes avaient réservé leur tour pour le Fort Desaix.

Aux Saintes en Guadeloupe, le remorqueur portuaire côtier Maïto a accueilli à son bord une centaine de visiteurs en deux jours !

Toutes les photos sur Cols Bleus.fr


Sources : © Marine nationale
Droits : © Marine nationale