Depuis le début du mois d’octobre, le Centre d’Expertise des Programmes Navals (CEPN) est présent pour la phase de démonstration des équipements de guerre des mines du programme MMCM (Maritime Mine Counter Measures).
Ces prototypes, dont la Marine conduira les évaluations opérationnelles à partir du printemps 2021, préfigurent les capacités de guerre des mines intégrées dans le SLAM-F (Système de Lutte Anti-mines Futur). Pour rappel, le SLAM-F est le programme visant à renouveler les capacités de lutte contre les mines navales.
Il s’agissait en l’occurrence pour l’industriel TDMS (THALES) de confirmer auprès des représentants français et britanniques de l’OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement), les capacités opérationnelles de ses nouveaux systèmes de drones selon des scénarii de guerre des mines « opérationnels » face à une « menace » réaliste : Sécurisation d’un port, soutien à la dissuasion, opérations amphibie, etc. Plus d’une trentaine de mines d’exercices ont été mouillées à des fins d’appréciation.
Les membres du CEPN-Brest participaient comme observateurs, avec un œil attentif sur la performance de ces nouveaux matériels.
L’ensemble des missions des drones était planifié et conduit par les équipes de quart à partir d’un central opérations temporaire, implanté sur le site du Cap de la Chèvre. Les drones de surfaces (ou USV pour Unmanned surface vehicle) ont mis en œuvre des sonars remorqués (TSAM) et robots sous-marins télé opérés (ROV) aux abords de la Baie de Douarnenez. En parallèle, les drones sous-marins autonomes (AUV pour Autonomous underwater vehicle) opéraient sous le dioptre, en toute discrétion.
Une seconde phase de démonstration s’est tenue courant novembre en Grande Bretagne sous de nouveau canevas opérationnels. Cette fois-ci, les drones ont dû détecter et localiser les 70 mines d’exercices mises en œuvre.
Les marins du CEPN sont au cœur du projet, et tissent le lien entre nouvelles technologies et besoins opérationnels de la Marine Nationale.
Le SLAM-F prend forme, le futur c’est déjà demain.
Ce programme contribue à la construction de la Marine de demain, la Marine de 2030 : une Marine en pointe, moderne et innovante, capable de mettre en œuvre des technologies toujours plus performantes.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées