Le 17 décembre 2021, le vice-amiral Christophe Lucas, autorité de coordination des relations internationales de la Marine, et le Vice Admiral Merz, son homologue américain, ont signé le Plan stratégique d’interopérabilité – ou Strategic Interoperability Framework (SIF) – au nom des Chefs d’état-major de la Marine et de l’US Navy (1).
Ce plan, fruit d’un travail initié il y a deux ans, fixe des objectifs précis destinés à améliorer continuellement, pendant les 20 prochaines années, l'interopérabilité entre les deux marines et comporte notamment un effort ciblé sur le haut du spectre opérationnel : maitrise des espaces océaniques et projection de puissance. Il facilite les contacts entre les états-majors et prévoit l’établissement du cadre autorisant l’échange d’informations et de données classifiées.
Ce corpus marque donc une avancée très significative et l’aboutissement d’une volonté commune de renforcer la coopération entre les deux marines, en dépit des mers agitées que les deux pays ont récemment traversées.
(1) Initialement prévu à Paris en présence d’une délégation d’une vingtaine de militaires et civils de l’US Navy, le Dialogue Stratégique a été réorganisé, au regard du contexte sanitaire incertain, en visioconférence entre, d’une part, ALRI à l’Etat-major de la Marine et, d’autre part, la délégation américaine accueillie par l’attaché naval à l’ambassade de France à Washington.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées