Accueil | Marine | Actu Marine | Retour de l’opération Corymbe - Opération Search And Rescue au milieu de l’Atlantique Marine ... Actu Marine | Retour de l’opération Corymbe - Opération Search And Rescue au milieu de l’Atlantique

Retour de l’opération Corymbe - Opération Search And Rescue au milieu de l’Atlantique

Mise à jour  : 16/12/2021 - Direction : SIRPA Marine

Dans la nuit du 12 au 13 décembre 2021, alors qu’elle transitait vers Fort-de-France après deux mois de mission en Afrique, la frégate de surveillance (FS) Germinal a été déroutée pour mener une opération de Search And Rescue (SAR) sur le voilier français Nausicaa dont l’un des membres d’équipage venait de subir un traumatisme crânien avec un risque élevé d’infection. 

L’appel de détresse a d’abord été reçu par le CROSS Gris-Nez qui a ensuite passé le relai au CROSS Antilles-Guyane, en charge de surveiller la zone où le voilier naviguait. 

Sous les ordres du CCMO-M, centre de coordination et de mise en œuvre maritime aux Antilles, le Germinal a fait cap inverse pour se rapprocher du voilier en danger, situé à plus de 90 nautiques, et mettre en l’air au plus vite son hélicoptère Dauphin du détachement 35F.

Malgré la mer très agitée, le blessé civil a pu être rapidement treuillé à bord du Dauphin et bénéficié des premiers soins prodigués par le médecin du Germinal sur le vol retour. Pris en charge par les équipes Santé du Germinal, le jeune skipper de 22 ans aura eu, dans son malheur, la chance de croiser la route de la frégate française en plein milieu de l’océan Atlantique.

L’opération de sauvetage aura duré moins de 3 heures, mettant en avant l’excellente coordination entre les différents acteurs et leur capacité d’adaptation.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées