Le 13 décembre 2021, une cérémonie de remise de diplômes récompensant les lauréats du concours d’identification 2021 s'est tenue au sein de l'état-major de la Force d'action navale, présidée par le vice-amiral Daniel Faujour, chef d'état-major de la force d’action navale (FAN).
Ce concours, organisé annuellement par la section « armes » de la division entraînement de la FAN, s’adresse à tous les marins et plus particulièrement au personnel armant les couronnes de veille, les passerelles et les cellules opérationnelles de toutes forces organiques.
Il rappelle l’importance que revêt l’identification à vue en opérations, c’est pourquoi les thèmes sont choisis au regard des enjeux géopolitiques actuels. Mais l'objectif, par l’émulation entre unités, est également de répandre la culture de l’identification opérationnelle au sein de la Marine. En effet, l’étude des flottes étrangères permet à tout à chacun de se rendre compte de la vitalité des marines de guerres et de la vitesse de renouvellement des flottes de nos compétiteurs stratégiques.
Le premier prix, symbolisé par une longue vue offerte par le chef d'état-major de la Marine en 1985, a été attribué à la Flottille 36F, première unité du classement "toutes unités". Le MT Jordan de la FLF Guépratte a terminé en première place du classement individuel avec une note de 20/20.
Pour réussir ce concours, les participants utilisent seulement leurs yeux et leur mémoire. Ils sont capables d’identifier tous les navires et aéronefs militaires qu’ils sont susceptibles de croiser sur leurs zones de déploiement.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées