Le 13 février 2022, une cérémonie de remise de décorations a eu lieu à bord du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain, au mouillage au large de l’île des Glorieuses, dans le canal du Mozambique.
Le Champlain venait d’y terminer une tournée de ravitaillement des îles Éparses commencée le 10 janvier, au cours de laquelle l’équipage a apporté vivres et matériel aux détachements de l’armée de Terre déployés sur les îles d’Europa, de Juan de Nova et des Glorieuses, aux avants postes de l’océan Indien.
Après une allocution évoquant le rôle de la Marine dans un monde en réarmement rapide, où le fait maritime occupe une place prépondérante, le capitaine de corvette Clément Arboy, commandant l’équipage A du Champlain a procédé à la remise de deux sabres, d’un insigne de surfacier élémentaire et de médailles de la défense nationale et de la protection militaire du territoire. Un marin du bord a également été félicité individuellement tandis que trois autres se voyaient remettre une lettre de félicitations collective.
Après ce moment fort pour la vie de l’équipage, le bâtiment poursuit sa mission de surveillance maritime dans la zone sud de l’océan Indien.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées