Accueil | Marine | Actu Marine | Prise de commandement de la frégate Germinal Marine ... Actu Marine | Prise de commandement de la frégate Germinal

Prise de commandement de la frégate Germinal

Mise à jour  : 21/07/2021 - Direction : SIRPA Marine

Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue vendredi 16 juillet 2021 à la base navale, le vice-amiral Hausermann, commandant supérieur des Forces armées aux Antilles (COMSUP FAA), a fait reconnaître le Capitaine de frégate (CF) Fang comme nouveau commandant de la Frégate de surveillance (FS) Germinal. Il succède au CF Le Boucher d’Hérouville.

Le commandement du CF Le Boucher d’Hérouville a été marqué par la lutte intensive contre le trafic de stupéfiants en haute mer. En effet, lui et son équipage ont saisi plus de 4,2 tonnes de cocaïne en janvier 2021. Il s’agissait d’une quantité record sur une seule prise, la plus importante étant une prise de 4,3 tonnes en 2006. En deux ans, le Germinal a intercepté plus de 5100 kilos de cocaïne et interpellé 15 narcotrafiquants. Son commandement a également été marqué par un déploiement au large des côtes africaines en mission CORYMBE d’octobre à décembre 2019, et par un arrêt technique majeur de quatre mois, mené à flot à Fort de France.

Le CF Fang, succédant au CF Le Boucher d’Hérouville, a intégré l’École navale en 2001. À l’issue de la campagne d’application à bord de la Jeanne d’Arc, il est affecté à bord du chasseur de mines L’Aigle. Il est déployé six mois dans le Golfe arabo-persique et a obtenu son brevet de plongeur de bord. En 2007, il a rejoint le chasseur de mines Éridan en tant que Commandant adjoint opérations (COMOPS). Il a ainsi enchaîné durant trois ans des opérations de service public et des exercices de guerre des mines interalliés sur le territoire national, en Baltique et au Koweït. Il a rejoint le Groupe de plongeurs démineurs (GPD) de la Manche en août 2010. En tant que COMOPS puis Commandant en second (CSD), il a participé aux opérations de neutralisation d’engins explosifs sur les côtes de la Manche et de la Mer du Nord, et aux exercices majeurs de contre-terrorisme maritime. En septembre 2012, il a pris les fonctions de CSD du chasseur de mines Andromède puis a été affecté à l’état-major de guerre des mines. De 2014 à 2016, il a commandé le GPD Manche et son bâtiment support Vulcain. Durant son commandement, plus de soixante tonnes de munitions ont été détruites. Il est revenu à l’état-major de la guerre des mines comme chef du bureau munitions et explosifs puis en tant que CSD à la suite de son brevet de l’École de guerre.Il a été déployé six mois dans le Golfe arabo-persique en 2019 avant de prendre le poste de COMOPS de la frégate Bretagne équipage A en juillet 2020.

Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants. 

Le Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement Somme et son escorteur, la frégate de surveillance Germinal, ont assuré ensemble le mandat 149 de la mission Corymbe visant à contribuer à la diminution de l’insécurité maritime en participant au renforcement des marines des pays du golfe de Guinée.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées