Le 4 décembre 2021, au centre d’instruction naval (CIN) de Brest la promotion 2021 de l’École de maistrance « Bataille de la Baie de Chesapeake » et la promotion 2021-2022 « contre-amiral Jean-Bernard Cerutti » de l’֤École des mousses ont été présentées à leur drapeau par le capitaine de vaisseau Sébastien Houël, commandant le CIN.
Le nom de promotion de l’École de maistrance marque le 240ème anniversaire de cette bataille navale, haut fait d’armes de la Marine française. Durant la Guerre d’indépendance américaine, elle consacra la victoire de la flotte française contre la Royal Navy, assurant ainsi l’indépendance des États-Unis d’Amérique. Concernant le nom de promotion de l’École des mousses, le contre-amiral Cerutti s’est illustré à de nombreux postes de commandement dans la Marine avant de se spécialiser dans la lutte contre la pollution liée aux accidents de mer : le choix de donner son nom à une promotion de mousses est un hommage à la personnalité et au parcours exemplaire de cet ancien mousse devenu officier général.
Présidée par l’Amiral Pierre Vandier, Chef d’état-major de la Marine, la cérémonie a eu lieu en présence de nombreuses autorités civiles et militaires telles le vice-amiral d’escadre Guillaume Goutay, directeur du personnel militaire de la Marine et le vice-amiral d’escadre Olivier Lebas, préfet maritime de l’Atlantique. Etaient présentes sur les rangs six compagnies d’élèves-maistranciers, quatre compagnies du CIN Brest, deux compagnies du Pôle Ecoles Méditerranée (PEM) de Saint-Mandrier, et trois compagnies de l’École des mousses, deux brestoises et une cherbourgeoise, les deux compagnies du Lycée Naval, ainsi que le personnel civil du CIN et des associations d’anciens combattants.
Le capitaine de vaisseau Sébastien Houël, commandant le CIN, a d’abord fait lecture à l’assemblée de l’historique du drapeau des deux écoles avant que les élèves ne soient présentés à leur drapeau. A la suite de l’allocution de l’Amiral Vandier, les mousses ont entonné d’une voix forte le « Chant du départ » tandis que les maistranciers ont entonné « La Marseillaise ». Les élèves ont ensuite défilé puis se sont rendus devant leurs établissements respectifs pour chanter devant leurs familles, invitées au centre d’instruction naval pour l’événement.
En raison de la crise sanitaire, les élèves n’ont pu convier que deux de leurs proches –munis d’un passe sanitaire - à la cérémonie. Malgré cette limite, c’est une joie pour le CIN que de pouvoir à nouveau recevoir dans ses murs et partager avec les familles la fierté de l’engagement de ces jeunes. La présentation au drapeau constitue un acte fondateur de leur vie de marin au service du drapeau et de ce qu’il incarne : la France et ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. C’est un moment symbolique pour ces jeunes élèves, qui est toujours chargé d’émotion.
Pour la promotion 2021-2022 « contre-amiral Jean-Bernard Cerutti » de l’École des mousses, la journée s’est poursuivie par l’inauguration du nouvel l’internat « Duperré » en présence de Madame la docteure Léone Meyer, bienfaitrice de l’École des mousses et du navigateur Kévin Escoffier, parrain de la promotion « Contre-Amiral Jean-Bernard Cerutti » de l’Ecole des mousses. La construction de ce nouvel internat s’inscrit dans le cadre du partenariat qui unit madame Meyer et l’école depuis plus de dix ans. D’une capacité d’accueil de 248 mousses, il est le fruit d’un financement innovant, réalisé par l’État et Mme la docteure Léone Meyer, au travers de sa société « Phison Capital ». L’ouvrage a été réceptionné le 8 novembre dernier par l’école et investi par ses nouveaux occupants quelques jours plus tard.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées