Accueil | Marine | Actu Marine | Première qualification opérationnelle du Pluvier équipage B Marine ... Actu Marine | Première qualification opérationnelle du Pluvier équipage B

Première qualification opérationnelle du Pluvier équipage B

Mise à jour  : 18/01/2022 - Direction : SIRPA Marine

Créé en septembre 2021, l’équipage B du patrouilleur de service public (PSP) Pluvier a appareillé pour la première fois le 4 janvier 2022 pour réaliser ses stages de mise en condition à la navigation puis de mise en condition opérationnelle, prérequis nécessaires pour être engagé en opérations.

Ces stages ont été conduits après une période dite de « préparation » de trois mois durant laquelle les marins du Pluvier B ont pu parfaire leurs compétences individuelles et se préparer en équipage à la prise en charge de leur bâtiment. L’ensemble du spectre des exercices que peut conduire un PSP a été abordé pour atteindre le niveau collectif requis à la réalisation de l’ensemble des missions auquel il sera bientôt confronté.

L’équipage a ainsi fait face collectivement à l’adversité, notamment en raison de nombreuses reconfigurations liées à des aléas techniques et météo, mais également en prenant en compte rapidement les remarques formulées par la division entrainement, particulièrement attentive à la bonne progression de chacun.

Désormais pleinement qualifié, le Pluvier B est maintenant tourné vers ses prochains engagements opérationnels en Manche Mer du Nord jusqu’à la fin de sa période en charge en avril 2022, à l’instar de ses sisterships cherbourgeois.

La qualification opérationnelle du Pluvier B vient achever la manœuvre de passage à deux équipages des patrouilleurs de service public cherbourgeois (après la création du Flamant B en 2019 et du Cormoran B en 2020). Cette manœuvre vise à accroitre l’engagement opérationnel des PSP tout en améliorant la conciliation vie privée / vie professionnelle (V2P) des équipages embarqués.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées