Accueil | Marine | Actu Marine | Passage de flambeau pour le PAG La Résolue Marine ... Actu Marine | Passage de flambeau pour le PAG La Résolue

Passage de flambeau pour le PAG La Résolue

Mise à jour  : 17/12/2021 - Direction : SIRPA Marine

Le jeudi 16 décembre 2021, le général de division aérienne Xavier Buisson, commandant supérieur des forces armées en Guyane, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Jean-Eudes Giraud comme nouveau commandant du PAG la Résolue. Celui-ci succède au capitaine de corvette Esteban Aguado.

La cérémonie de passation, réunissant l’équipage du patrouilleur et les proches des commandants quittant et prenant, a permis au premier de faire ses adieux et au second d’être instauré dans ses nouvelles fonctions.

De spécialité lutte sous la mer, le lieutenant de vaisseau Jean-Eudes Giraud est affecté à sa sortie de l’Ecole Navale en 2012 sur la frégate anti-sous-marine Jean de Vienne. En 2015, il prend la fonction de chef de service Pont à bord de la frégate type La Fayette Guépratte. Ces premières années lui permettent de participer à trois déploiements avec le groupe aéronaval, en océan Indien, dans le golfe Persique et en Méditerranée orientale, au cours des missions Bois Belleau et Arromanches. Breveté de l’École des Systèmes de Combat et Armes Navals en 2018, il est affecté en tant qu’adjoint au chef de service Lutte sous la mer sur la frégate multi-missions Normandie alors en armement à Lorient. En 2020, la Normandie est admise au service actif après un déploiement de longue durée, le LV Giraud en devient le chef de service Lutte sous la mer. Affecté en Guyane à l’été 2021, il travaille au sein du bureau de conduite des opérations aéromaritimes de l’Etat-Major Interarmées des Forces armées en Guyane, à Cayenne, jusqu’à sa prise de commandement, le 16 décembre.

Sous le commandement du capitaine de corvette Esteban Aguado, l’équipage de La Résolue fait état d’un bilan opérationnel conséquent. Le patrouilleur a notamment dirigé 4 opérations renforcées (Mako et Mokarran) avec la participation de détachements de la gendarmerie maritime et de la force maritime des fusiliers marins et commandos. Il a effectué, en lien avec les autres services de l’Etat, près de 60 contrôles sur des navires de pêche, dont 6 ont conduit à un déroutement ; saisi 30 kilomètres de filets ; traité une centaine de tonnes de produits de la mer. Il a participé à 9 missions TITAN de sécurisation maritime lors des tirs de fusées depuis le Centre Spatial Guyanais. Le capitaine de corvette Esteban Aguado va maintenant rejoindre l’école atomique à Cherbourg avant de rallier les forces sous-marines.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées