Accueil | Marine | Actu Marine | NATO TIGER MEET 2017 : multiples exercices pour la FREMM Aquitaine Marine ... Actu Marine | NATO TIGER MEET 2017 : multiples exercices pour la FREMM Aquitaine

NATO TIGER MEET 2017 : multiples exercices pour la FREMM Aquitaine

Mise à jour  : 21/06/2017 - Direction : SIRPA Marine

La frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine, en binôme avec le destroyer lance-missiles (DDGH) hollandais De Ryuter, ont participé à l’entrainement opérationnel interarmées et interalliés majeur NATO TIGER MEET du 6 au 9 juin au large des côtes bretonnes. Différents exercices de lutte antiaérienne et anti-surface y ont été menés, permettant de mettre en exergue les capacités d’adaptation de la FREMM et de son équipage.

La FREMM a conduit, de jour comme de nuit, de nombreux exercices de défense aérienne (ADEX) dans le cadre du NATO TIGER MEET 2017. Son rôle : organiser le dispositif de défense au-dessus de la surface via le commandement d’une CAP (Combat air patrol = patrouille de combat aérien). Le bâtiment recourra a divers équipements afin de se défendre contre les aéronefs hostiles : utilisation de système de brouillage afin d’aveugler les radars adverses, lancement de leurres perturbant les autodirecteurs des missiles assaillants et tirs simulés de missiles Aster 15 et Aster 30 afin d’engager directement les patrouilles ennemis.

Les séquences de combat se sont ainsi succédées tout au long de la semaine en basant les scénarii sur différents exercices de lutte tel que les MACOPEX (exercice de maîtrise des capacités opérationnelles), SHADOW (ADEX classique) et COMAO (COMposite Air Operations = opérations aériennes complexes).

Les deux bâtiments ont également procédé à un entrainement de lutte anti-navire (SURFEX 427) sur une cible fictive avec un Caiman Marine afin d’optimiser la portée de détection des radars. L’objectif était d’améliorer la coordination des feux au moment d’engager une cible avec des missiles exocet MER-MER 40.

Le NATO TIGER MEET a permis de mettre en exergue le large spectre des capacités opérationnelles des FREMM, et de renforcer la coordination et l’interopérabilité entre les bâtiments de combat et les flottilles alliées.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées