Les iles Kiribati, anciennement connues sous le nom d’« îles Gilbert », sont un État archipélagique d’Océanie composé de trois archipels de l’océan Pacifique. C’est le seul État au monde à être traversé à la fois par l’Équateur et l’antiméridien. La situation géographique de ces îles et leurs ressources limitées en font un État fragile et isolé, dépendant de l’aide économique de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.
C’est aussi l’un des pays dont la situation de fragilité par rapport à la montée des eaux causée par le réchauffement climatique est la plus prégnante, ce qui a contribué à lui donner une forte visibilité médiatique lors de la conférence COP21 sur le climat.
Dans ce contexte, l’escale effectuée par la frégate de surveillance Prairial le 22 juin dans l’île de Christmas était particulièrement symbolique, alors que s’achèvent à Tahiti un séminaire sur le changement climatique et l’entraînement opérationnel Tempête Express 29 qui se sont déroulés du 7 au 17 juin 2016.
Organisés par les forces armées en Polynésie française et par le Multinational planning augmentation team (MPAT/US Pacific command), ces évènements ont réuni 140 participants originaires de 23 pays, qui ont abordé durant dix jours la question des opérations militaires multinationales, en particulier l’aide apportée aux gouvernements, aux organisations internationales et aux populations du Pacifique Sud en cas de catastrophe naturelles.
L’arrivée du Prairial a permis d’envoyer une équipe à terre recueillir toutes les informations nécessaires à une bonne connaissance de l’île, renseignements qui pourraient être utilisés pour optimiser les secours portés aux iles Kiribati, particulièrement vulnérables aux catastrophes climatiques.
Cette journée au mouillage a également été l’occasion de consolider les liens diplomatiques entre la France et les Etats insulaires du Pacifique, une délégation des services administratifs de l’île ayant été reçue à bord par le commandant.
Le Prairial a appareillé le 23 juin au matin pour poursuivre sa route vers Hawaii, où la frégate française se rend pour participer au plus grand exercice naval du monde, RIM of The Pacific (RIMPAC).
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense