Le 18 mars 1915, une flotte anglo-française forte de quatorze bâtiments, dont les quatre cuirassés français Suffren, Bouvet, Gaulois et Charlemagne, sous les ordres de l’amiral Guépratte, s’engage dans le détroit des Dardanelles.
Le plan allié est de prendre Istanbul, aux mains de l’empire ottoman alors allié de l’Allemagne, pour réaliser la jonction avec la flotte russe de la mer Noire.
L’attaque est cependant repoussée après de violents combats : touché par une mine, le Bouvet sombre en quelques minutes, entraînant la perte de 647 de ses hommes. C’est à leur sacrifice que l’équipage de la FREMM Auvergne a rendu hommage ce 13 décembre à l’occasion d’une cérémonie de commémoration, sur les eaux même sous lesquelles reposent ces marins morts pour la France.
Après avoir franchi les détroits des Dardanelles et du Bosphore, l’Auvergne rejoint la mer Noire, son nouveau théâtre de déploiement pour les trois prochaines semaines de sa mission en zone maritime Méditerranée. Il s’agit du premier déploiement d’une frégate multi-missions dans cette mer fermée dont l’accès aux bâtiments de guerre est régi par la convention de Montreux signée en 1936.
Le déploiement régulier de bâtiments de la Marine nationale en mer Noire a pour but d’assurer la capacité autonome d’appréciation de situation de la France dans cette zone stratégique pour l’Europe, de marquer l’attachement de la France à la liberté de navigation ainsi que d’entretenir l’interopérabilité avec les marines riveraines et alliés présentes dans la zone. Au total, la Marine nationale comptabilise plus de 30 escales en mer Noire depuis 2014.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées