Accueil | Marine | Actu Marine | Méditerranée orientale – La FREMM Provence ravitaillée par l’USNS Laramie Marine ... Actu Marine | Méditerranée orientale – La FREMM Provence ravitaillée par l’USNS Laramie

Méditerranée orientale – La FREMM Provence ravitaillée par l’USNS Laramie

Mise à jour  : 13/01/2022 - Direction : SIRPA Marine

Le 11 janvier 2022, au large du Liban, la frégate multi-missions Provence a mené une manœuvre de ravitaillement à la mer (RAM) avec le pétrolier ravitailleur américain USNS Laramie.

Malgré une mer formée, ce sont ainsi 332 m3 de gazole qui ont pu être embarqués dans les soutes de la Provence. Le professionnalisme des équipages et leur interopérabilité ont permis la réussite d’une manœuvre délicate eu égard aux conditions d’environnement complexes.

Grâce à ce ravitaillement en mer, sur son théâtre d’opérations, la FREMM Provence augmente son aptitude à durer dans sa zone de patrouille, sans interruption imposée par un passage dans un port de ravitaillement.

Cette aptitude naturelle à la coopération entre les deux marines en opérations conforte la démarche portée par le Strategic Interoperability Framework[1] récemment signé entre la Marine nationale et l’US Navy.

Engagée depuis début janvier en Méditerranée centrale et orientale, la FREMM Provence, équipage A, contribue à la mission de présence navale française quasi permanente dans la zone et au soutien des forces engagées dans l’opération CHAMMAL.

[1] Ce plan, fruit d’un travail initié il y a deux ans, fixe des objectifs précis destinés à améliorer continuellement, pendant les 20 prochaines années, l'interopérabilité entre les deux marines et comporte notamment un effort ciblé sur le haut du spectre opérationnel : maitrise des espaces océaniques et projection de puissance. Il facilite les contacts entre les états-majors et prévoit l’établissement du cadre autorisant l’échange d’informations et de données classifiées.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées