Accueil | Marine | Actu Marine | Méditerranée orientale : La FREMM Provence entre en zone d’opération CHAMMAL Marine ... Actu Marine | Méditerranée orientale : La FREMM Provence entre en zone d’opération CHAMMAL

Méditerranée orientale : La FREMM Provence entre en zone d’opération CHAMMAL

Mise à jour  : 11/01/2022 - Direction : SIRPA Marine

La frégate multi-missions (FREMM) Provence est arrivée le 7 janvier en zone d’opération CHAMMAL, en Méditerranée orientale. Après avoir patrouillé par les bouches de Bonifacio, le détroit de Messine, puis par les eaux de la mer Egée, la FREMM Provence a rejoint sa zone de patrouille dans le canal de Syrie, où elle marquera l’attachement de la France à la liberté de circulation maritime et aérienne en eaux internationales, ainsi qu’au respect du droit de la mer.

La patrouille depuis Toulon a été mise à profit par l’équipage, déjà aguerri par l’exercice POLARIS 21, pour perfectionner leurs savoir-faire, intégrer quelques renforts, et intensifier une préparation opérationnelle déjà très aboutie, tout en adaptant les dispositifs tactiques et les modes d’action à l’environnement exigeant de ce théâtre opérationnel.

A son arrivée sur zone, la Provence a retrouvé la FREMM Auvergne afin de naviguer en Surface action group (SAG). Réunies dans cette zone de compétition et de contestation, les deux frégates ont réalisé ensemble des manœuvres conjointes avec deux chasseurs Rafale de l’Armée de l’Air et de l’Espace en provenance de la base aérienne projetée H5 en Jordanie. Cette opération a notamment été l’occasion pour les marins des deux bâtiments de consolider leur maîtrise des opérations du haut du spectre, en effectuant des exercices de défense aérienne ou encore des frappes simulées de missiles de croisières navals (MdCN).

Engagée depuis début janvier en Méditerranée centrale et orientale, l’équipage A de la FREMM Provence contribue à la mission de présence quasi permanente dans la zone et au soutien direct des forces engagées dans l’opération CHAMMAL.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 78 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire ; il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech, désormais contraint à l’insurrection. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant. Elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil au forces irakiennes, pour qu’à terme, elles puissent assurer, seules, la sécurité du pays et que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents et est régulièrement complété par des moyens maritimes.

 


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées