Le 15 janvier 2022, la frégate multi-missions (FREMM) Normandie a franchi le détroit de Gibraltar, réalisant ainsi sa première incursion en Méditerranée.
Après avoir appareillé de Brest le 12 janvier, la Normandie est prévue arriver à Toulon pour y mener une intervention technique, préalable à son intégration au groupe aéronaval (GAN) au début du mois de février.
Cette première séquence d’un déploiement de plusieurs mois permet à la Normandie de se familiariser avec le théâtre méditerranéen qu’elle découvre, tout en mettant la dernière main aux préparatifs de sa mission au sein du GAN.
Cet engagement aux côtés du Charles de Gaulle d’une frégate habituée aux missions de sûreté dans l’Atlantique nord illustre la polyvalence des équipages de la Force d’action navale (FAN), et la volonté d’entretenir les savoir-faire des marins dans l’ensemble des missions de la Marine nationale.
La frégate multi-missions (FREMM) Normandie a été admise au service actif en juin 2020. A l’image des vikings du IXème siècle, la frégate Normandie, dont le nom et le motif symbolique du drakkar rappellent l’esprit combattif des vikings, franchit aujourd’hui pour la première fois le détroit de Gibraltar.
Figures mythiques des hommes du nord, les Vikings étaient des guerriers et des marchands hors norme. Dépourvus de boussoles et de compas magnétiques, ils ont exploré de nouvelles routes maritimes et ont grandement participé à l’expansion du monde nordique. Ils furent les premiers européens à débarquer au Groenland, descendirent au sud de l’Europe et naviguèrent même jusqu’à Constantinople (actuelle Istanbul).
Marchands à la recherche de liens commerciaux avec l’Orient, les Vikings ont pénétré en mer Méditerranée par le détroit de Gibraltar entre 859 et 861. Passant par la péninsule ibérique, ils se sont arrêtés, entre autres, aux îles Baléares, en Corse, en Sardaigne, en Italie et en Sicile.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées