Après quatre jours de chasse aux mines dans le golfe de Fos qui ont permis d’analyser et re-cartographier les fonds de plusieurs chenaux d’accès, le chasseur de mines (CMT) Lyre a accosté à Marseille le 14 janvier.
L’escale a été mise à profit pour conduire un entraînement avec un détachement du bataillon de marins pompiers de Marseille (BMPM). Un exercice sécurité a ainsi été réalisé à bord avec le concours d’une trentaine de marins du BMPM. Au-delà de la simple mécanisation des différentes phases d’intervention, cette coopération a été l’occasion d’un partage de savoir-faire et d’un renfort de connaissances mutuelles entre marins et marins-pompiers. Des visites croisées ont été organisées entre l’équipage et la caserne de la Bigue.
Les marins de la Lyre ont ainsi pu présenter la spécificité des chasseurs de mines et découvrir l’environnement de travail du BMPM. Pour le BMPM, habitué à intervenir en milieu urbain, les occasions d’entraînement à bord d’un bâtiment de combat sont rares et donc toujours riche d’expérience.
La Lyre a appareillé de Marseille le lundi 17 janvier dans le but de poursuivre sa mission SURMINES au large de la cité phocéenne.
Les missions de surveillance des approches maritimes et de sécurisation des fonds marins le long des côtes françaises (SURMINES) sont réalisées régulièrement par les chasseurs de mine français et visent à contrôler les chenaux d’accès d’importance stratégique afin d’en garantir l’intégrité. Elles permettent en outre d’entretenir les bases de données relatives à ces zones.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées