Le 11 janvier 2022, le chasseur de mines tripartite (CMT) Lyre a appareillé de son port d’attache pour rejoindre le littoral marseillais et y conduire une mission de surveillance des approches maritimes et de sécurisation des fonds marins le long des côtes françaises (SURMINES).
Ces opérations réalisées régulièrement par les chasseurs de mines français visent à contrôler les chenaux d’accès d’importance stratégique afin d’en garantir l’intégrité. Elles permettent en outre d’entretenir les bases de données relatives à ces zones. En effet, si la menace mines venait à se renforcer, l’efficacité des opérations de recherche reposerait en large partie sur une parfaite connaissance des fonds.
Le port de Marseille est le deuxième port à conteneurs français. Celui de Fos-sur-Mer revêt également une importance particulière étant donné son activité pétrochimique. L’accessibilité de ces deux centres névralgiques du commerce maritime international doit de ce fait être assurée en permanence.
En janvier 2021, la Lyre avait neutralisé, lors de sa dernière mission SURMINES, une munition historique dans les approches de Fos.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées