La frégate type La Fayette (FLF) Aconit a débuté l’année 2018 par un déploiement au large des côtes libyennes en soutien direct de l’opération européenne EUNAVFOR MED Sophia, sous le commandement tactique de l’amiral italien Alberto Maffeis, qui embarque à bord de la frégate italienne San Giusto à compter du 1er février.
En application de la résolution 2292 des Nations Unies, Sophia a pour mission de lutter contre les trafics illicites d’armes et d’êtres humains en Méditerranée. L’équipage de l’Aconit peut être amené à procéder à des interrogations radio ainsi qu’à des visites et des enquêtes de pavillon à bord des navires se dirigeant vers les côtes libyennes. Il participe également à la lutte contre le trafic de migrants qui sévit au nord-ouest de la Libye en récoltant des informations susceptibles de conduire à l’arrestation de passeurs.
Lors d’un récent passage à Catane (Sicile), un briefing organisé à bord a permis de définir précisément le rôle de l’unité dans le dispositif européen. L’Aconit a ensuite débuté sa patrouille au large des eaux territoriales libyennes et a détecté, dans la matinée du 16 janvier, plusieurs embarcations semblables à celles utilisées dans le cadre du trafic de migrants. En coordination avec le Maritime rescue coordination centers (MRCC) de Rome, centre régional de secours en mer responsable de cette zone, le contrôleur opérationnel de la mission Sophia a ordonné au bâtiment français le sauvetage de l’une des embarcations pneumatiques de fortune à la dérive.
Cette exigeante opération de sauvetage, exécutée avec professionnalisme et sérénité par l’équipage, a permis de sauver la vie de 106 personnes. Les naufragés ont ensuite été transférés sur la frégate espagnole Santa Maria arrivée sur zone en fin de journée, permettant à l’Aconit de reprendre sa patrouille au large de la Libye.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées