Accueil | Marine | Actu Marine | Marine de combat - Des unités de la marine nationale de nouveau lauréates du « Hook’em Award » de la 6ème flotte américaine Marine ... Actu Marine | Marine de combat - Des unités de la marine nationale de nouveau lauréates du « Hook’em Award » de la 6ème flotte américaine

Marine de combat - Des unités de la marine nationale de nouveau lauréates du « Hook’em Award » de la 6ème flotte américaine

Mise à jour  : 16/12/2021 - Direction : SIRPA Marine

Pour la deuxième année consécutive, le prix d’excellence en matière de lutte anti-sous-marine, délivré par le commandant de la 6ème flotte américaine, a consacré des unités françaises.

 

Chaque année, la 6ème flotte américaine récompense ses unités les plus performantes en matière de lutte anti-sous-marine. Pour l’année 2021, l’amiral Eugene Black, commandant la 6ème flotte américaine basée à Naples, a récompensé le savoir-faire français. Les marins de l’état-major du groupe aéronaval (CTF 473) et des frégates multi-missions (FREMM) Languedoc et Provence ont ainsi eu l’honneur et la fierté de recevoir de l’US Navy le prestigieux « Hook’em Award ».

Ces deux FREMM, agissant sous le commandement tactique du groupe aéronaval (CTF 473) et sous le contrôle opérationnel du Centre des opérations de la Méditerranée (COM), ont en effet démontré leur excellence en matière de lutte anti-sous-marine, observées par la marine américaine lors de manœuvres conjointes en Méditerranée au cours des derniers mois.

En 2020 déjà, l’état-major du groupe aéronaval français et les FREMM Bretagne et Auvergne, s’étaient vus remettre ce prix. Il faut remonter à 1991 pour trouver la dernière remise de ce prix à une unité française. Il s’agissait alors de la flottille d’Atlantique 21F, stationnée sur ce qui était alors la base aéronautique navale de Nîmes-Garons. 

Dotées de capteurs ultras performants et de capacités de traitement de l’information, d’analyse et d’intervention particulièrement efficaces, notamment pour lutter contre la menace sous-marine, les FREMM et leur hélicoptère embarqué Caïman marine constituent des outils de pointe à la main des états-majors opérationnels. Ces derniers peuvent ainsi s’appuyer sur ces capacités pour mener le très large spectre d’opérations qui peuvent leur être confiées dans des zones de compétition, de contestation, voire d’affrontement.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées