Accueil | Marine | Actu Marine | Les forces sous-marines ont fait surface à Lyon Marine ... Actu Marine | Les forces sous-marines ont fait surface à Lyon

Les forces sous-marines ont fait surface à Lyon

Mise à jour  : 14/12/2021 - Direction : SIRPA Marine

Les 3 et 4 décembre 2021, les forces sous-marines ont fait surface à Lyon à l’occasion des journées du sous-marin. Avec un format remanié en raison de la situation sanitaire, c’est sous la forme d’un forum des métiers que les forces sous-Marines (FSM) se sont installées au sein du Palais de région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cinq stands métiers - Restauration, Armes, Opérations, Transmissions et Energie/Propulsion- étaient proposés au public pour s’informer sur les missions et les métiers des FSM. Des maquettes en écorché et des structures autoportées présentaient de manière très visuelle les différentes filières professionnelles ainsi que les 3 types de sous-marins de la Marine nationale.

En complément, des stands interactifs ont permis grâce à la réalité virtuelle de s’immerger au cœur du SNA Suffren dernier né des forces sous-marines ou de se prendre en photo devant un kiosque de SNLE.

Outre les établissements scolaires, ces journées du sous-marin ont attiré l’attention des médias locaux mais aussi de Mr Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes venu à la rencontre des sous-mariniers.

Ces deux journées ont été ponctuées de diffusions commentées de séquences du film « Le Chant du Loup » qui ont connues un grand succès auprès des élèves et stagiaires des PMM invités.

Le tour d’horizon périscopique ne serait pas complet sans aborder la présence de sonneurs du Bagad de Lann-Bihoué ainsi qu’un stand découverte des « Oreilles d’or » du CIRA.

En parallèle, samedi matin, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a profité de ces journées du sous-marin pour inaugurer une place « A la Minerve retrouvée » en l’honneur du matelot timonier Alain Michel, fidésien disparu à bord de ce sous-marin le 28 janvier 1968.

Même avec un format dédié au rayonnement, ces journées du sous-marins ont non seulement vocation de rendre hommage aux sous-mariniers décédés en service mais aussi de rassembler et resserrer les liens entre sous-mariniers de toutes générations.

Rendez-vous est pris pour  la prochaine édition.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées