Accueil | Marine | Actu Marine | Le Surcouf  s’entraîne avec les forces armées émiriennes et de Bahreïn Marine ... Actu Marine | Le Surcouf  s’entraîne avec les forces armées émiriennes et de Bahreïn

Le Surcouf  s’entraîne avec les forces armées émiriennes et de Bahreïn

Mise à jour  : 27/07/2017 - Direction : SIRPA Marine

A la mi-juillet 2017, la frégate de type La Fayette (FLF) Surcouf  a poursuivi son déploiement dans le golfe Persique et profité de deux relâches opérationnelles à Abou Dhabi (Emirats arabes unis) et à Manama (Barheïn) pour apporter sa contribution à la présence permanente des forces françaises dans la région.

Plusieurs entraînements ont été menés avec les forces émiriennes, notamment dans les domaines de la lutte contre une menace asymétrique et de la défense aérienne, qui a mobilisé deux Mirage 2000 émiriens et deux Rafale français. Deux Super Puma émiriens ont pu effectuer des séances de « Touch and Go » sur le Surcouf  et ainsi parfaire l’interopérabilité entre la Marine nationale et le « Naval Aviation Group » (NAG) émirien.

A l’occasion de son escale à Manama, le Surcouf  a conduit des exercices d’évolution en formation avec deux bâtiments de la marine royale de Bahreïn.

Ces entraînements visent à accroître l’interopérabilité des forces françaises en patrouille dans la région avec leurs partenaires de la zone. Ces rencontres en mer permettent également aux partenaires régionaux d’assurer la libre navigation sur les grandes routes maritimes reliant le golfe Persique et l’océan Indien à la Méditerranée. Cette mission revêt une importance stratégique pour la sûreté des approvisionnements et les engagements opérationnels.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées