Accueil | Marine | Actu Marine | Le Grand Prix de l’École Navale fête ses 20 ans du 26 au 28 mai 2022 Marine ... Actu Marine | Le Grand Prix de l’École Navale fête ses 20 ans du 26 au 28 mai 2022

Le Grand Prix de l’École Navale fête ses 20 ans du 26 au 28 mai 2022

Mise à jour  : 17/12/2021 - Direction : SIRPA Marine

Du 26 au 28 mai 2022, la presqu’île de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’École Navale. L’événement célèbrera ses 20 ans lors d’une édition qui s’annonce exceptionnelle. Elle marque en effet le retour en force des séries qui font la renommée de l’épreuve, mais aussi l’ouverture à des pratiques innovantes telles que le WASPZ, discipline venant tout droit d’Australie. 

 

Quatre sites de course, parmi les plus prisés de la pointe bretonne, se préparent à réunir près d’un millier de marins et deux cent voiliers et autres supports pour trois jours de compétition et de plaisir de la glisse.

Le GPEN revient en force pour ses 20 ans 

Le Grand Prix de l’École Navale – Championnat de France Monotypes Habitables cultive depuis 20 ans les ingrédients qui font son succès. L’esprit d’équipage et d’égalité des chances, avec des courses de monotypes habitables « à armes égales », la solidarité, avec une épreuve « Handivalide », et l’innovation, avec notamment une épreuve de Wingfoil en 2021 et une épreuve sur WASPZ, en 2022. Le Grand Prix de l’École Navale s’inscrit également comme un évènement majeur pour la FFVoile qui délivre, lors de cette épreuve, plusieurs titres de Champions de France Open, tout en y organisant également la Coupe des lycées.

Les séries invitées cette année : 

  • DIAM24 - J80 - J70 - Open 5.70 - First 24 

      First 18 - Flying Fifteen

  • Corsaire - Muscadet - Gibseaplus
  • Mini J – Hansa - Neo 4.95
  • Wingfoil - Windsurfer
  • Waspz (nouveauté 2022)

Les épreuves auront lieu cette année sur quatre sites : École navale, Brest (Moulin Blanc), Crozon-Morgat et Roscanvel.

Les J80 au cœur de GPEN-CFMH :

Les J80 seront cette année encore la série la plus nombreuse à participer à l’épreuve qui servira également de support au championnat national de voile de la Fédération des clubs de la Défense. Elle devrait attirer des délégations de marines étrangères, le championnat du monde militaire de voile 2022, organisé par le Centre National des Sports de la Défense et la Marine nationale en lien avec la FFVoile, se courant à Brest à partir du 29 mai.

Focus nouveauté 2022, le WASPZ : 

Le GPEN accueille régulièrement des séries à la pointe de l’innovation. Ce fut le cas avec les Multi 50 et plus récemment avec les Wingfoil. Cette année, les WASPZ concourront sur le site de l’École navale.

Les WASPZ, venus d’Australie, sont apparus en France il y a cinq ans. Ce sont des dériveurs, monotypes, standardisés, dédiés au solitaire donc à un seul pilote. « Cela signifie qu’ils sont tous identiques et que seul le marin peut faire la différence » explique Manuel Guedon, l’importateur de la marque en France. Ces voiliers sont accessibles pour le loisir, mais aussi pour les régates. Une discipline en résonnance avec les valeurs portées par le Grand Prix de l’École Navale.  


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées