Accueil | Marine | Actu Marine | Le Floréal accueille des quartiers-maîtres et des matelots de la flotte en formation initiale élémentaire Marine ... Actu Marine | Le Floréal accueille des quartiers-maîtres et des matelots de la flotte en formation initiale élémentaire

Le Floréal accueille des quartiers-maîtres et des matelots de la flotte en formation initiale élémentaire

Mise à jour  : 21/04/2021 - Direction : SIRPA Marine

Le 12 avril 2021, la Frégate de surveillance (FS) Floréal a profité de sa présence au port base pour participer au recrutement et à la formation des marins locaux après son retour de mer. C’est ainsi, qu’une dizaine de quartiers-maîtres et matelots de la flotte (QMF) ont été accueillis à bord.

Depuis le 22 mars 2021, la base navale de Port des Galets à La Réunion encadre un groupe de dix marins nouvellement engagés pour deux années. Après avoir réalisé une formation initiale équipage de six semaines, ils suivent désormais leur spécialité. Ces spécialités se subdivisent entre l’équipage volontaire qui effectue les tâches de service courant (sécurité logistique réalisée par les marins-pompiers et les mécaniciens) et la spécialité restauration. Par ailleurs, l’ensemble des marins provient de La Réunion. À ce titre, ils peuvent profiter de cette initiative locale pour choisir leur affectation aussi bien au sein de la base navale que sur l’un des bâtiments des Forces armées de la zone sud dans l’océan Indien (FAZSOI).

Par la suite, ils pourront choisir de poursuivre leur engagement en tant que quartiers-maîtres ou matelots de la Flotte pour quatre années. Cela se concrétisera par un départ en métropole suivi d’une admission en école pour acquérir leur formation métier., Ils auront autrement la possibilité d’intégrer la Marine en tant qu’officiers mariniers pour un contrat de dix ans en passant par l’École de maistrance.

À bord du Floréal, les QMF ont ainsi associé la théorie à la pratique en manipulant in situ les aussières en présence des manœuvriers du bord avec lesquels ils ont pu échanger.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité, contribuer à la lutte contre l’émergence de nouvelles menaces liées aux trafics et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées