Accueil | Marine | Actu Marine | Le Falcon 50 de la flottille 24F, le gardien des mers depuis les airs Marine ... Actu Marine | Le Falcon 50 de la flottille 24F, le gardien des mers depuis les airs

Le Falcon 50 de la flottille 24F, le gardien des mers depuis les airs

Mise à jour  : 08/11/2017 - Direction : SIRPA Marine

Avec ses capteurs et son rayon d’action de 1500 nautiques en patrouille, le Falcon 50M de surveillance maritime est particulièrement adapté aux missions de souveraineté et de lutte contre les activités illicites. Le triréacteur et son équipage, déployés depuis Dzaoudzi (Mayotte), ont effectué 15 missions du 1er au 16 octobre dans le cadre de l’Action de l’Etat en Mer.

© MN - Les Glorieuses

7 procès-verbaux ont été dressés et transmis au CROSS-Réunion à l’encontre de navires en infraction. En coopération avec le patrouilleur Le Malin, trois bateaux-mère de pêche Malgaches et leurs embarcations satellites ont pu être interceptés en action de pêche illégale au large de Juan de Nova. Ce braconnage impliquait 84 pêcheurs.

Polyvalent, le Falcon 50M s’est également montré particulièrement efficace dans la détection avancée de Kwassa-Kwassas, frêles embarcations surchargées utilisées par les filières d’immigration clandestine entre les Comores et Mayotte. Ainsi,  le report au PC AEM de la base navale de Mayotte d’une douzaine d’embarcations, soit 200 migrants environ, a facilité la tâche harassante des intercepteurs qui impliquent, en plus des moyens de la Marine,  des moyens de la police de l’air et des frontières,  de la gendarmerie et des affaires maritimes.

Missions de souveraineté

© MN - Europa

Dans le canal du Mozambique, les Iles Eparses comprennent l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India. Malgré leur taille réduite, ces fragments du territoire national français participent à la constitution de l’immense zone économique exclusive de la France, la deuxième du monde avec 11 millions de km2, à rapporter aux 550 000 km2 du territoire terrestre. Ainsi le canal du Mozambique est pour moitié sous souveraineté française.

Les seuls occupants de ces ilots sont les militaires détachés de Mayotte pour les Glorieuses et de la Réunion pour Europa et Juan de nova. Ils cohabitent avec les nombreuses espèces protégées pour lesquelles ces îles sont un sanctuaire.

Zone très étendue, la distance entre les Glorieuses et Europa équivaut à la distance entre Lorient et Rome, cette ZEE requiert les moyens hauturiers de la Marine nationale pour faire respecter le droit et la souveraineté française.

A propos de la flottille 24F de l’aéronautique navale

La 24F est une unité de la marine nationale mettant en œuvre des Falcon 50, appareils essentiels pour assurer la posture permanente de sauvegarde maritime (défense maritime du territoire).

8 Falcon 50 sont mis en œuvre par les équipages de la Flottille 24F depuis la base aéronautique navale de Lann-Bihoué dans le Morbihan. Ils sont également déployés en détachement permanent au Sénégal (accord de coopération franco-sénégalais pour le sauvetage et la surveillance des pêches) ou temporaires à Fort de France, en Guyane ou dans l’océan Indien.

Ses missions sont :la surveillance (approches maritimes), la recherche de renseignement, le secours en mer, la lutte contre les pollutions maritimes, la surveillance et la police des pêches, la surveillance et la lutte contre les trafics illicites (narcotrafic, piraterie, immigration clandestine).

En savoir plus sur

Les enjeux stratégiques maritimes

http://www.colsbleus.fr/exemplaires/8060


Sources : CC Jean-Marc, commandant la flottille 24F
Droits : Ministère des armées