Accueil | Marine | Actu Marine | Le Champlain en mission de soutien scientifique au profit de l’Office français de la biodiversité Marine ... Actu Marine | Le Champlain en mission de soutien scientifique au profit de l’Office français de la biodiversité

Le Champlain en mission de soutien scientifique au profit de l’Office français de la biodiversité

Mise à jour  : 07/01/2022 - Direction : SIRPA Marine

Déployé depuis le 29 novembre 2021 en mission de surveillance maritime dans l’océan Indien, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a mené une mission de soutien aux opérations scientifiques en mer au profit de l’office français de la biodiversité (OFB) du 6 au 12 décembre 2021. 

Les équipes en charge de la campagne « Évaluation de l’état de santé des récifs isolés de Mayotte et de l’archipel des Glorieuses » ont embarqué à bord Champlain pour l’ultime séquence scientifique d’un programme débuté en septembre dernier.

Co-piloté par les terres australes et antarctique françaises (TAAF) et l’office français de la biodiversité (OFB), à travers le parc naturel marin de Mayotte, cette campagne a pour objectif principal d’établir l’état de santé des récifs du banc de la Zélée au sein du parc naturel marin de Mayotte et du banc du Geyser, de Grande Glorieuse, et de l’île du Lys au sein de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses, créée le 8 juin 2021. 

Cette dernière mission de terrain a été réalisée avec le soutien des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) à travers la mobilisation du Champlain, qui a apporté son expertise technique aux opérations scientifiques en mer. Cette campagne s’inscrit au-delà des missions habituelles des BSAOM que sont la surveillance, la protection, l’assistance aux populations et aux navires en détresse et le soutien logistique.

Il s’agit de la deuxième fois que le Champlain appuie les travaux de recherche des TAAF et du parc naturel marin de Mayotte dans cette zone, en y embarquant une équipe d’experts.

Engagement riche par la diversité de ses activités et de ses capacités logistiques importantes, cette mission du Champlain, en partenariat avec les équipes des TAAF et de l’OFB, témoigne de la mutualisation des moyens de l’État dans la zone sud de l’océan Indien, au profit de la recherche scientifique et de la connaissance de l’environnement.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées