Accueil | Marine | Actu Marine | Le BHO Beautemps-Beaupré fait son entrée dans la grande bleue Marine ... Actu Marine | Le BHO Beautemps-Beaupré fait son entrée dans la grande bleue

Le BHO Beautemps-Beaupré fait son entrée dans la grande bleue

Mise à jour  : 04/02/2022 - Direction : SIRPA Marine

Depuis le 28 janvier 2022, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré est déployé en Méditerranée occidentale pour y réaliser des levés hydrographiques et géophysiques qui seront exploités par le service hydrographique et océanographique de la marine (Shom) afin d’améliorer la connaissance de cette zone. Bâtiment militaire, le BHO Beautemps-Beaupré participe également durant cette mission à la surveillance des approches maritimes françaises en Méditerranée.

 

Après un stage de préparation opérationnelle ayant permis de confirmer la qualification opérationnelle de l’équipage A, puis quatre jours de patrouille depuis son port d’attache brestois, le BHO Beautemps-Beaupré a franchi le détroit de Gibraltar pour une mission en Méditerranée Occidentale.

Véritable laboratoire des mers, le Beautemps-Beaupré détient des capacités uniques et de haut niveau. Il permet aux ingénieurs et marins du groupe hydrographique et océanographique de l’Atlantique (GHOA) de réaliser des mesures de grande qualité dans des champs scientifiques très variés. Il est par exemple capable d’analyser les fonds marins et toute la colonne d’eau (profondeur, nature du fond, pression, température, salinité…), d’effectuer des carottages par plusieurs kilomètres de fond ou encore de déterminer avec précision les variations gravimétriques.

Comme d’autres bâtiments de la Marine nationale, ce déploiement l’amène également à participer à la posture permanente de sécurité maritime (PPSM) en surveillant les approches françaises en Méditerranée. 

Les missions menées par le BHO Beautemps-Beaupré en mer Méditerranée et en océan Atlantique au cours de l’année 2022 permettent encore d’accroître la connaissance de cet environnement marin. Cette connaissance fine est nécessaire pour la préparation et la conduite des opérations militaires ainsi que la sécurité nautique de tous les usagers de la mer. Le BHO conduira aussi des expérimentations et mettra en œuvre de nouveaux matériels (drones) aux performances très accrues en matière d’hydrographie et de localisation d’objets situés à de grandes profondeurs. Ces nouvelles capacités s’inscrivent dans la montée en puissance du domaine du Seabed Warfare (maîtrise des fonds marins), enjeu majeur pour la Marine nationale.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées