Actuellement en déploiement opérationnel, le bâtiment d’expérimentations et de mesures Dupuy de Lôme a accueilli à son bord le général de corps aérien Jean-François Ferlet, Directeur du Renseignement Militaire (DRM).
Cet embarquement a été l’occasion pour le DRM de découvrir in situ les conditions de travail et d’emploi de ce bâtiment si particulier, tout à la fois vecteur de la Force d’Action Navale (FAN) et capteur spécifique du Renseignement d’Origine ElectroMagnétique (ROEM). Après une visite du porteur, le DRM a rencontré les acteurs du renseignement du bord qui lui ont présenté les différents matériels et les derniers résultats de la campagne actuelle de recueil.
Suite aux exposés qui lui ont été faits, et non sans avoir longuement échangé sur l’avenir, le DRM a renouvelé sa grande confiance auprès des marins et renforts de la Fonction Interarmées du Renseignement (FIR) qui arment cette unité.
Arrivé par la terre, c’est par les airs que le DRM a quitté le Dupuy de Lôme : il ne manquait que quelques heures sur sous-marin pour parfaire ce clin d’œil interarmées, soulignant la nécessaire approche globale et trans-composantes que revêt le renseignement d'intérêt militaire.
Sources : EMA
Droits : Ministère des armées