Le 1er février 2022, l’équipage A du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Seine a appareillé de Toulon dans la matinée pour rallier la mer Adriatique.
Cette première période de mer depuis juillet 2021 sera l’occasion pour l’équipage de coopérer avec plusieurs partenaires riverains et, ainsi, d’entretenir l’interopérabilité de la Marine nationale avec ses homologues croate, albanais et maltais.
Motivé par la perspective de montrer et de partager ses savoir-faire, l’équipage A de la Seine a d’ores et déjà planifié de nombreuses activités en vue des différentes coopérations à venir.
Avec 33 marins embarqués pour ce déploiement, la Seine profite déjà de ses nouvelles capacités acquises lors de son dernier arrêt technique, qui a permis au bâtiment d’être le premier des BSAM à recevoir des modifications sur ses lignes de mouillage, une autodéfense renforcée et une capacité de couchage accrue.
Particulièrement bien adapté à ce type de mission, le BSAM est un vecteur privilégié pour accompagner les partenaires locaux dans la sécurisation et la protection de leurs approches maritimes.
Admis au service actif en 2019, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Seine est une unité polyvalente. Initialement armé par 17 marins, ce navire, long de 70m et de près de 2500 tonnes, participe au soutien des unités navales, à la sauvegarde des personnes et des biens et prend part à des missions de police en mer.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées