Accueil | Marine | Actu Marine | La Marine nationale signe le protocole CNV avec GAREX Marine ... Actu Marine | La Marine nationale signe le protocole CNV avec GAREX

La Marine nationale signe le protocole CNV avec GAREX

Mise à jour  : 13/12/2021 - Direction : SIRPA Marine

Le 30 novembre dernier, le protocole CNV (Coopération Navale Volontaire) a été signé entre la Marine nationale et GAREX (Groupement d’Assurance de Risques EXceptionnel).

Ce protocole CNV a pour but de favoriser le partage d’informations dans le domaine de la sureté maritime. Il est mis en œuvre par le MICA center de la Marine nationale qui diffuse les alertes et les informations maritimes intéressant l’ensemble de la communauté maritime ayant souscrit à ce protocole (44 compagnies françaises et étrangères, ce qui représente notamment 304 navires à ce jour).

Fondé en 1980 le GAREX est spécialisé dans la souscription de risques de guerre et assimilés dans les domaines du maritime et du transport. Le GAREX souscrit au nom de ses compagnies membres qui sont toutes des acteurs majeurs de l'assurance offrant ainsi à ses membres une sécurité financière. Le GAREX est aujourd'hui un des leaders reconnus du marché Risques de Guerre, tant en assurance qu'en réassurance.

Par ce partenariat, la Marine nationale renforce ses liens avec l’industrie maritime. Le MICA center ne coopère pas seulement avec des armateurs mais également avec des assureurs dans le but de partager les informations issues de son réseau vers les acteurs du monde maritime.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées