Accueil | Marine | Actu Marine | La Marine nationale renforce ses liens avec l’US Navy dans le Pacifique. Marine ... Actu Marine | La Marine nationale renforce ses liens avec l’US Navy dans le Pacifique.

La Marine nationale renforce ses liens avec l’US Navy dans le Pacifique.

Mise à jour  : 11/12/2020 - Direction : SIRPA Marine

A l’occasion de la relâche opérationnelle des SNA Emeraude et BSAM Seine, le vice-amiral d'escadre (VAE) Chaineau (ALFOST) s’est rendu sur l’île de Guam (US) les 1 et 2 décembre afin de rencontrer les équipages. Il a tenu à leur témoigner la satisfaction de la Marine au nom du CEMM et la fierté des forces sous-marines pour la conduite de ce déploiement d’envergure.

L’Emeraude et la Seine ont en effet traversé la Méditerranée, franchi Suez puis l’océan Indien pour s’entraîner avec la marine australienne. A son arrivée à Guam, l’Emeraude a parcouru plus de 12 000 nautiques et passé 90 jours en mer.

ALFOST s’est ensuite déplacé à Hawaï où il a fait chevalier de la Légion d’Honneur l’amiral Aquilino, commandant la flotte américaine du Pacifique (COMPACFLEET). Ce déplacement a également été marqué par des moments mémoriels forts, en particulier lors de la visite de l’« Arizona mémorial » sur la base de Pearl Harbour.

Entre les deux amiraux et les officiers de marine présents, ce fut l’occasion de se rappeler le long passé commun entre nos marines, avec en ligne de mire la célébration à venir du 240e anniversaire de la victoire de la bataille de Chesapeake.

A propos du COMPACFLEET 

Principal adjoint du chef d’état-major de la marine américaine dans ses fonctions précédentes (adjoint "stratégie, planification et suivi des opérations" du chef d’état-major de l’US Navy), le vice-amiral d’escadre Aquilino a constamment œuvré pour améliorer l'interopérabilité et la coopération entre les marines françaises et américaines. Il a, entre autres, permis l’intégration du groupe aéronaval "Charles de Gaulle" opérant en Méditerranée orientale dans une organisation transrégionale pour lutter contre le terrorisme en Syrie et en Irak.

Aujourd’hui, l’amiral Aquilino est à la tête de la flotte du Pacifique. Cette flotte est  la plus importante de l’US Navy,  forte approximativement de 200 navires et sous-marins, 1200 aéronefs et employant  près de 130 000 marins et civils.

Elle se déploie de l’Arctique à l’Antarctique, de la côte Ouest des USA jusqu’ à l’océan Indien, soit sur quasiment la moitié de la surface du globe.

Articulée autour de la 3ème Flotte (Est Pacifique) et la 7ème Flotte (Pacifique Ouest Océan Indien), sa mission est de protéger les intérêts américains de la zone, maintenir le droit à la libre navigation, participer au maintien de la stabilité régionale par des actions de coopération d’envergure.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées