Accueil | Marine | Actu Marine | La Marine nationale partenaire du One Ocean Summit Marine ... Actu Marine | La Marine nationale partenaire du One Ocean Summit

La Marine nationale partenaire du One Ocean Summit

Mise à jour  : 11/02/2022 - Direction : SIRPA Marine

Sommet mondial des océans, le One Ocean Summit se déroule à Brest du 9 au 11 février 2022. En parallèle à ce sommet, le public est invité à participer à l’événement One Ocean Invisible Life.

Scientifiques, acteurs économiques, collectivités territoriales, politiques et grand public seront présents aux côtés de la Marine nationale à bord du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne qui est accosté quai du Commandant Malbert au port de commerce de Brest.

En opérant 365 jours par an, 24h/24 sur toutes les mers du monde, la Marine nationale conduit des missions de défense et de sécurité pour protéger les approches maritimes et les intérêts nationaux. Dissuader, protéger, connaître et anticiper, intervenir, prévenir : c'est la raison d'être de la Marine. Elle dispose des moyens et des compétences pour remplir des missions de frappe dans la profondeur aussi bien que de protection de l’environnement.

La Marine nationale est engagée dans la protection des océans. Cet engagement se traduit à travers sa présence régulière dans des zones lointaines et peu fréquentées. La mission Bougainville a été présentée à Brest à bord de la Garonne. Cette initiative associe la Marine nationale, l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université, ainsi que le programme Plankton Planet. A l’issue d’une expérimentation réussie fin 2021 au large de la Bretagne à bord du BSAM Rhône, les partenaires travaillent maintenant au déploiement de cette initiative qui permettra de mieux connaitre le plancton et, plus globalement, le microbiome océanique.

La réussite de cette mission permettra de récolter des données dans des zones lointaines et rarement échantillonnées (océans Austral, Indien, Pacifique Central, et les nombreuses régions marines impraticables). Elle permettra également de récolter des données microbiomes sur des séries spatio-temporelles longues, pluri-annuelles, notamment sur les parcours des bâtiments de surveillance localisés dans les territoires d’outre-mer, aux Antilles, en Guyane, Polynésie, Nouvelle Calédonie et à La Réunion.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées