La frégate multi-missions (FREMM) Languedoc a appareillé de son port-base à Toulon le samedi 22 janvier 2022 pour un déploiement en zone maritime Atlantique.
Après des déploiements récents en Méditerranée orientale et en océan Indien, la Languedoc retrouve ainsi, après six années, les eaux de son déploiement de longue durée (DLD) qui l’avait amené à parcourir l’Atlantique nord.
Cet espace maritime stratégique n’échappe pas à la montée actuelle des tensions sur mer. En y déployant en quasi-permanence un bâtiment, la Marine assure ainsi l’appréciation stratégique autonome de la France dans cette région tout en protégeant ses approches et celles de l’Europe. Ces déploiements permettent par ailleurs d’entretenir les savoir-faire des marins dans des conditions de navigation parfois extrêmes.
Cette mission du Languedoc en Atlantique nord marque également le brassage des expériences et des savoir-faire entre Brest et Toulon. En effet, dans le même temps, la FREMM Normandie, basée à Brest, a rejoint la Méditerranée en vue du prochain déploiement du groupe aéronaval (GAN).
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées