Accueil | Marine | Actu Marine | L’Astrolabe en Antarctique - La partie de football la plus australe  Marine ... Actu Marine | L’Astrolabe en Antarctique - La partie de football la plus australe 

L’Astrolabe en Antarctique - La partie de football la plus australe 

Mise à jour  : 16/12/2021 - Direction : SIRPA Marine

Engagé en mission de soutien logistique en Antarctique depuis le 5 octobre 2021, l’équipage du patrouilleur polaire L’Astrolabe a profité d’une pause lors d’une mission dans la baie du Commonwealth.

Cette mission, au service de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor, a permis d’atteindre le point le plus austral pour un équipage de la Marine nationale. Pour célébrer cette réussite, une fois les scientifiques et leur matériel déposé, l’équipage a rendu un hommage à l’équipage de l’aviso polaire Commandant Charcot en organisant un match de football sur la banquise à l’image des anciens marins de ce navire qui acheva il y a précisément 70 ans sa troisième et dernière mission en Antarctique. 

Cet événement sportif a reçu le soutien du gouvernement monégasque qui avait, en prévision de cette occasion, envoyé des ballons et des maillots signés des joueurs de l’AS Monaco. Le prince Albert est officier de Marine de réserve et sensible aux questions climatiques et à l’environnement. Ce parrainage semblait donc tout naturel.

Au final, L’Astrolabe et l’AS Monaco partagent les mêmes couleurs et le même sens de la victoire.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées