Le 10 janvier 2022, le capitaine de vaisseau Cécile Dumont-Dayot, commandant la BAN de Lanvéoc-Poulmic, préside une cérémonie de remise de brevets à cinq nouveaux pilotes d’hélicoptères de la Marine nationale issus des promotions Bravo 18 et Charlie 18.
Le macaronnage de ces jeunes hélicoptéristes marque l’aboutissement de quatre années de formation débutée à l’École d’initiation au pilotage (EIP/50S) sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic, complétée sur la base école du 6e régiment d’Hélicoptères de combat (RHC) de l'armée de Terre à Dax (Landes). Pour certains, elle s’est poursuivie à la base école du 2e RHC au Luc en Provence (Var) et pour d’autres au centre de formation d’Héli-Union à Angoulême (Charente).
Cet apprentissage prend fin à la Flottille 34F au sein de l’École de Spécialisation sur Hélicoptères Embarqués (ESHE) à Lanvéoc-Poulmic où ils appréhendent le travail en équipage et les compétences de base de leur futur métier de pilote embarqué (missions de treuillage, d’appontage, de survol maritime et de transport de charge sous élingue).
Fraîchement brevetés, ces nouveaux marins du ciel rejoignent les Flottilles 34F/ESHE à Lanvéoc-Poulmic, 35F et 36F à Hyères de la force de l’aéronautique navale pour y débuter leur carrière de pilotes opérationnels embarqués à bord des bâtiments de la Marine nationale.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées